Pour terminer, quelques mots à propos de ces locomotives à 4 essieux moteurs surnommées "Mikado" :
- Il s'agit de la plus importante série de locomotives à vapeur de la SNCF : elles furent produites aux USA et au Canada à 1340 exemplaires, de 1946 à 1948. 604 unités ont été livrées équipées d'origine pour la chauffe au fuel. Elles étaient capables de circuler à 100 km/h.
- Elles ont été utilisées pour tracter les trains de fret, que dis-je, de marchandises, de messageries, mais aussi de voyageurs.
- En 1947, 17 locomotives furent perdues lors du naufrage d'un navire qui devait les livrer en France.
Pour être incollable à propos de la 141 R 840, connaître son histoire, son activité, visitez le site de l'AAATV (Amicale des Anciens et Amis de la Traction Vapeur) : |
Bel embiellage. En haut à gauche, la plaque du constructeur "Baldwin Locomotives Works".
Les voitures TER Centre sont juste derrière la 141 R, pour le plaisir des petits... et des grands.
Le fourgon chaudière,
précédé de l'allège postale, ferme la marche.
Cette rame effectua un A/R Orléans - Pithiviers la semaine suivante.
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