X 74500  Des essais en cours

Je vous avais promis des photos de X 74500 dès ses premières courses. Je me suis donc rendu aux environs de Romorantin à trois reprises. Malheureusement, le X 74501 était au garage, ou plutôt dans l'atelier d'entretien construit spécialement pour lui. Il semblerait que des problèmes techniques au niveau des organes de roulement aient notamment retardé les essais.

Une rame de l'Agence d'Essais Ferroviaires de Vitry sur Seine a été acheminée en gare de Romorantin, par la ligne à écartement normal venant de Villefranche sur Cher. Les essais sont donc imminents.

Rame de l'Agence d'Essais Ferroviaires de Vitry sur Seine

La quatrième tentative sera la bonne, malgré des doutes au départ. Je suis allé jusqu'à Gièvres et Chabris, en direction de Lucay-le-Mâle. Je n'ai rien vu de particulier, pas d'indices qui auraient pu laisser croire à des circulations d'essais en cours. Une remarque cependant : tous les passages à niveau non gardés sont munis de pancartes appelant les riverains à la vigilance. Il faut savoir que de nombreuses habitations sont équipées de passages sur la voie attenant à leur portail de garage !

Ces pancartes sont omniprésentes sur la ligne.

De retour à Romorantin, je vis le X 74500 dans l'atelier. Tans pis, ce sera pour une autre fois, car il est pratiquement 16 heures. Il n'est pas possible d'intercepter la ligne beaucoup plus longtemps car deux circulations ont lieu vers 16H30, en cette période "scolaire". J'ai tenté une photo au zoom et là, surprise ! C'est le X 74502 qui est au garage. Ayant fait le tour du propriétaire, il était certain que le X 74501 était en ligne. Côté Salbris ou côté Lucay-le-Mâle ? Impossible à savoir. Je décidai donc de rester en gare de Romorantin.

- La photo ci-dessous est localement surexposée pour vous montrer le X 74502 -

L'autorail X 74502 dans l'atelier de maintenance de Romorantin. Le Paradis du X
est repéré. Pas de panique : ce n'est pas de l'espionnage industriel ! (06/06/2002)

Après une dizaine de minutes d'attente, j'entendis de nombreux coups de sifflet. Ce ne pouvait être que lui ! L'entrée en gare se fait à allure très réduite mais le soleil est bien présent. Tans pis, il sera à contre-jour. Il a reçu une partie de ses marquages : le logo SNCF, son numéro X 74501, etc... Je vous rassure, j'ai de meilleures photos en pages suivantes.

De retour d'essais en ligne, le X 74501 entre en gare de Romorantin. (06/06/2002)

Lien vers le site de CFD

Lien vers le site de la région Centre

Suite

 

Webmaster@autorails.com