X 97150 - A2E   Caractéristiques

L'A2E est un autorail léger, à ne pas confondre avec un autocar sur rails. En effet, il répond parfaitement aux normes ferroviaires en vigueur en France, particulièrement au niveau de la résistance de la caisse. C'est d'ailleurs la SNCF qui été chargée de définir les caractéristiques minimum souhaitables au sein du cahier des charges.

Cet autorail de faible longueur a une capacité équivalente à celle d'un autocar de ligne, son principal concurrent. Si le prix d'un A2E est environ trois fois supérieur à celui d'un autocar de confort équivalent, sa durée de vie est également triple, avec un amortissement sur trente ans au lieu de dix.

X 97150 - A2E

Constructeur

Soulé à Bagnères-de-Bigorre
(aujourd'hui CFD)

Production

3 exemplaires

Numérotation SNCF

X 97151 à X 97153

Années de production

1989 et 1990

Motorisation

1 moteur Cummins 206 kW / 280 ch.
suralimenté, implanté sous la caisse

Transmission

Boîte hydraulique ZF
1 pont moteur Voith

Capacité

50 passagers
 (38 sièges fixes + 12 sièges à assise relevable)

Vitesse maxi

90 km/h
(capable de 120 km/h suivant la motorisation)

Masse

25,5 T à vide en ordre de marche

Longueur

15,57 m entre tampons

Couplage U.M.
(unité multiple)

Maxi 3 unités (totalité du parc)

Équipements
principaux

Radio sol-train, veille automatique,
enregistreur de vitesse, sonorisation,
distributeur de titres de transport

Remarques

Aménagement en classe unique
Exploitation à agent seul (conducteur-receveur)

Diagramme : vue latérale. (document Soulé)

A2E entre Paimpol et Pontrieux. Remarquez la plaque de l'exploitant CFTA. (document Soulé)

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Le constructeur, aujourd'hui CFD

 


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