L'A2E est un autorail léger, à ne pas confondre avec un autocar sur rails. En effet, il répond parfaitement aux normes ferroviaires en vigueur en France, particulièrement au niveau de la résistance de la caisse. C'est d'ailleurs la SNCF qui été chargée de définir les caractéristiques minimum souhaitables au sein du cahier des charges.
Cet autorail de faible longueur a une capacité équivalente à celle d'un autocar de ligne, son principal concurrent. Si le prix d'un A2E est environ trois fois supérieur à celui d'un autocar de confort équivalent, sa durée de vie est également triple, avec un amortissement sur trente ans au lieu de dix.
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X 97150 - A2E |
Constructeur |
Soulé à Bagnères-de-Bigorre |
Production |
3 exemplaires |
Numérotation SNCF |
X 97151 à X 97153 |
Années de production |
1989 et 1990 |
Motorisation |
1 moteur Cummins 206 kW / 280 ch. |
Transmission |
Boîte hydraulique ZF |
Capacité |
50 passagers |
Vitesse maxi |
90 km/h |
Masse |
25,5 T à vide en ordre de marche |
Longueur |
15,57 m entre tampons |
Couplage U.M. |
Maxi 3 unités (totalité du parc) |
Équipements |
Radio sol-train, veille automatique, |
Remarques |
Aménagement en classe
unique |
Diagramme : vue latérale. (document Soulé)
A2E entre Paimpol et Pontrieux. Remarquez la plaque de l'exploitant CFTA. (document Soulé)
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