AGC  Cabine de conduite

Je tiens tout d'abord à remercier l'auteur des photos qui me permet de vous présenter l'intérieur d'un AGC, c'est à dire les cabines de conduite et les espaces voyageurs (dans une autre section). Un lien vers l'auteur est disponible sous chaque cliché.

Toutes ces photos ont été prises le 18 juin 2006 à Moulins sur Allier, à l'intérieur de l'AGC bi-mode B 81521/522 qui est tombé en panne lors d'une liaison TER Orléans - Lyon Perrache (train 16831). Auparavant, cette belle course inter-régionale était assurée par une rame Corail tractée par une CC 72000.

L'équipement des pupitres d'AGC, très fonctionnel, conserve de nombreux équipements traditionnels, j'entends par là des cadrans analogiques. La mode du tout numérique, déjà rencontrée dans quelques locomotives récentes, n'a pas retenue ici, ce qui n'est pas plus mal. Précisons que les cabines, climatisées, ne sont accessibles que depuis les espaces passagers, contrairement à celles des X-TER munies de portes d'accès extérieures.

Stationné à Moulins sur Allier, voici l'autorail bi-mode B 81521/522 que vous allez visiter. Vous pouvez constater sur ce cliché
la présence de deux imposants bossages au niveau du tableau de bord. En pratique, seul un tiers de la surface de la baie frontale
est exploitée par le conducteur pour son champ de vision. Comme de nombreux AGC, un monogramme "Bombardier" est présent
à chaque extrémité de la rame, ce qui est courant dans l'automobile mais nouveau au niveau du matériel roulant. Photo : Gary.Vichy.

Pare-brise panoramique, avec son imposant essuie-glace à pantographe et ses conduits de détergent. Deux imposants bossages
latéraux permettent l'installation de nombreux équipements en cabine, sans gêner l'angle de vision du conducteur. Photo : Gary.Vichy.

C'est pare-soleil très baissé que circulent le plus souvent les autorails modernes, car les grandes baies frontales ne sont là que pour
améliorer l'esthétique du matériel. En ligne, la zone de vision utile au conducteur est en pratique très réduite. Photo : Gary.Vichy.

Suite

 

Webmaster@autorails.com