Je tiens tout d'abord à remercier l'auteur des photos qui me permet de vous présenter l'intérieur d'un AGC, c'est à dire les espaces voyageurs et les cabines de conduite (dans une autre section). Un lien vers l'auteur est disponible sous chaque cliché.
Toutes ces photos ont été prises le 18 juin 2006 à Moulins sur Allier, à l'intérieur de l'AGC bi-mode B 81521/522 qui est tombé en panne lors d'une liaison TER Orléans - Lyon Perrache (train 16831). Auparavant, cette belle course inter-régionale était assurée par une rame Corail tractée par une CC 72000.
L'aménagement des espaces voyageurs est très plaisant et surtout fonctionnel. L'intercirculation entre les caisses est large, les sièges sont munis de poignées pour se maintenir lors de déplacement dans la rame. Les caisses sont très galbées pour exploiter au mieux le gabarit SNCF et permettre la largeur utile la plus importante pour les passagers. Les cloisons intérieures vitrées sont sérigraphiées. L'AGC ne reprend pas la traditionnelle couleur rouge pour la siègerie de 1ère classe, comme vous pouvez le constater sur les photos ci-dessous. Les personnes à mobilité réduite (PMR) n'ont pas été oubliées, avec un plancher surbaissé disponible sur une grande longueur de la rame et des équipements spécifiques. Globalement, les grandes tendances présentées dans la maquette initiale ont bien été retranscrites.
- COUPE LONGITUDINALE D'AGC (3 CAISSES) -
L'AGC est un élément tri-caisse qui
comporte un plancher bas sur une
longueur équivalente à 2 caisses. (document Bombardier Transport)
- ESPACES DE 1ère CLASSE -
Espace pour les voyageurs, en 1ère classe. Moquette au sol et 3 places de front. Photo : Gary.Vichy.
Tablette pliante au niveau des sièges en vis à vis. Photo : Gary.Vichy.
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