AGC  Fiabilité et entretien

- L'AGC UNANIMEMENT APPRÉCIÉ ? -

Avant de parler de fiabilité et d'entretien, les régions sont pour l'instant satisfaites du matériel fourni par Bombardier. Il faut signaler qu'elles ont été étroitement associées à la conception de l'AGC, notamment au niveau de la rédaction du cahier des charges. Leurs principaux vœux ont été respectés et les livraisons ont eu lieu à temps, voire même en avance à certaines périodes.

Les résultats des enquêtes de satisfaction menées auprès des utilisateurs sont très satisfaisants, l'AGC plaisant à 95 % des personnes interrogées. Le moins bon score correspond au jugement concernant le niveau de bruit et de vibration, avec 63 % de satisfaction. Signalons qu'à l'époque de l'enquête, seul des éléments à motorisation diesel étaient concernés.

- LA FIABILITÉ DES AGC -

- Au début de sa carrière commerciale, le nombre d'incidents par million de km parcouru est estimé à 45, ce qui est conforme aux prévisions.

- Fin 2006, les 25 incidents par million de km devraient être atteints, l'objectif final étant de ne pas dépasser 12 par la suite.

- Ces chiffres seront forcément variables suivant les types d'AGC, les automotrices Z étant toujours plus fiables que les autorails X ou B.

- On peut cependant tabler sur un taux de pannes largement inférieur à celui des X-TER lors de ses débuts, car la conception des AGC X ou B fait appel à des recettes plus simples, sans fractionnement exagéré des moteurs de traction et de la production d'énergie. Une rame AGC à 3 caisses ne comporte que 2 groupes diesel-électriques au lieu de 4 moteurs thermiques et 2 groupes électrogènes pour son prédécesseur.


Incidents constatés :

- Certaines portes d'accès qui bloquent, empêchant le départ de la rame, ont nécessité le changement de logiciel de commande en retrofit.

- Remplacement de réducteurs de transmission.

- Remplacement prématuré des semelles de freins initiales qui étaient jugées trop bruyantes.

En parlant de fiabilité, l'AGC que je devais emprunter entre Tours et Loches était en opération de maintenance pour un problème au niveau des portes. Je n'ai donc, pour l'instant, pas eu l'occasion d'emprunter ce matériel. Ce n'est que partie remise !

Région Centre : AGC bi-mode sur un TER Tours - Bourges, photographié vers Gièvres. (13/02/2006)

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