Je vous propose maintenant de faire l'inventaire des bâtiments qui étaient présents sur ce site. Mise à part l'ancienne carte postale, les autres documents qui datent de 1970 ou 1971 montrent la gare définitive, située derrière les butoirs.
La carte postale montre une
construction pouvant être traversée par des
wagons. Cette photo personnelle atteste sa présence en 1970-1971. Le
bâtiment de la criée a aujourd'hui disparu pour laisser place à un parking.
La photo ci-dessus, prise
en 1970-1971, a pour particularité de comporter
sur sa gauche une halle à marchandises en béton qui comporte deux auvents.
Les extraits de carte postale ci-dessous sont tout simplement plus détaillés.
Les constructions présentées ci-dessus étaient (j'en ai trop dit - oui, je parle à l'imparfait) liées à l'exploitation du trafic de marchandises. Aujourd'hui, plus aucune circulation fret n'est assurée sur ce secteur. Les zones industrielles qui accueillent des entreprises importantes (Bénéteau, Saupiquet) ne disposent pas d'embranchement particulier, ou plutôt d'installation terminale embranchée. Ces zones sont d'ailleurs situées loin de la voie ferrée. Le déclin du fret sur le secteur est mis en évidence dans le tableau suivant :
TRAFIC FRET (en tonnes par an) | ||
Années |
St-Gilles-Croix-de-Vie | St-Hilaire-de-Riez (4 km) |
vers 1960 | 5.000 T | 2.000 T |
1973 | 2.500 T | 1.000 T |
1975 | 1.500 T | moins de 500 T |
1985 | moins de 500 T |
Autorails@fr.st |