La gare de Lexos 

Lexos est une petite localité du Tarn-et-Garonne de moins de 1000 habitants. Avant de passer par Cahors, la ligne Paris - Toulouse était initialement tracée par Capdenac et Lexos. Ouverte en août 1858, avant le tracé vers Toulouse via Tessonnières, une ligne se dirigeait vers Montauban, en parcourant les gorges de l'Aveyron.

La gare a été agrandie entre 1925 et 1927. Actuellement, elle paraît disproportionnée par rapport au nombre de trains de passage, principalement des TER de la région Midi-Pyrénées. Un agent SNCF est présent en gare, mais la vente des billets n'est plus assurée au guichet. Lexos n'est plus un carrefour ferroviaire puisque la ligne Lexos - Montauban a été fermée au trafic voyageurs le 1er août 1955.

La ligne Lexos - Montauban est toujours resté à voie unique. Pourtant, tout avait été prévu pour recevoir une seconde voie, à commencer par les ponts et les tunnels. C'est ce qui a sauvé (si on peut dire) cette ancienne ligne des broussailles : une route a pris la place de la voie ferrée.


- Plan de situation : extrait de la carte Chaix 1921 -

La gare de Lexos a été construite à la grande époque des chemins de fer où la notoriété d'une
ville était proportionnelle à la taille de sa gare. Vue en direction de Villefranche-de-Rouergue.


Effectivement, la gare est disproportionnée par rapport au trafic actuel. La rénovation de ce
bâtiment risque de coûter une fortune à la région Midi-Pyrénées. Un autorail X 2100 et sa
remorque marquent l'arrêt avant de repartir vers Toulouse, un peu avant midi. (04/2002)

 


webmaster@autorails.com