La gare de Vierzon 

Ayant sous la main 2 cartes postales de Vierzon, il me fallait aller photographier les lieux aujourd'hui pour alimenter cette rubrique.

La ville de Vierzon, sous-préfecture du département du Cher, est bordée par les autoroutes A 71 et A 20 qui ont contribué à diminuer la circulation dans le centre. Même bien desservie, cette ville a été malheureusement très touchée par le chômage. Elle accueillait des forges, des usines de production mécanique (tracteurs agricoles) et des ateliers de confection.

Sur le plan ferroviaire, Vierzon est au carrefour de 2 lignes importantes ayant des objectif différents :

- Paris - Toulouse : ligne électrifiée depuis bien longtemps, avec un trafic voyageurs assez conséquent (TRN Paris - Limoges - Brive) et un trafic fret honnête. Des liaisons TER Centre Châteauroux - Vierzon - Orléans occupent un bon nombre de sillons. De nombreuses sections sont autorisées à V 200.

- Tours - Saincaize : ligne à double voie non électrifiée (pour peu de temps maintenant), avec un trafic fret prometteur. La création d'un "port sec" est à l'étude, les liaisons entre les ports de l'Atlantique et Nevers, Clermont-Ferrand sont en plein essor. Si les circulations TRN sont faibles, les TER Centre occupent bien le terrain, avec des X 72500 et X 73500 majoritairement. En direction de Saincaize (vers Nevers), la ligne est électrifiée jusqu'à Bourges, d'où part la ligne de Montluçon, en direction du Massif Central.

Vierzon était un dépôt important à l'époque de la vapeur. Aujourd'hui, il subsiste un dépôt-traction et un faisceau de voies important, surtout au nord.


Deux photos prises à partir du pont du centre-ville, en direction du nord.
Il n'y a plus de verrière
mais des quais couverts, ennemis potentiels pour
la prise de photos en gare. La météo n'est pas de la partie
. (22/11/01)


Le pont du centre-ville est resté intact mais il a pris des couleurs. (22/11/01)

               


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