X 4554 "French Rail Cruises"   Généralités

Afin de proposer des croisières de grand standing dont le fil conducteur correspond à des acheminements en train entre les sites à découvrir, la société française French Rail Cruises a choisi d'aménager un luxueux autorail dont la capacité très réduite est mise au service d'un confort exceptionnel.

Le modèle choisi est à la base un autorail standard de type EAD X 4500 non modernisé, dont de nombreux exemplaires sont déjà amortis ou en cours d'amortissement, composé de l'élément moteur X 4554 et de la remorque XR 8564. Pour rappel, il s'agit un autorail mis en service en 1965, équipé d'un moteur Saurer de 295 kW et d'une boîte de vitesses De Dietrich, capable d'atteindre la vitesse de 120 km/h. L'autorail appartient toujours à la SNCF.

Le cabinet MBD design, très connu dans le milieu ferroviaire, a travaillé à l'élaboration d'une livrée inédite et d'un aménagement de grande qualité. La capacité a été ramenée de 133 à 22 places, avec deux espaces voyageurs distincts : un salon et un bar-fumoir.

L'EIMM de Nevers, atelier directeur des autorails français, a procédé à la révision mécanique et les Ateliers de Construction du Centre à Clermont - Ferrand ont pris en charge l'aménagement intérieur, détaillé dans les pages suivantes. Au niveau des compartiments techniques, on trouve notamment un groupe électrogène, indispensable pour alimenter les climatiseurs et les nombreux équipements nouvellement installés.

Diagramme présentant la livrée extérieure. (document MBD design)

Élévation présentant l'aménagement intérieur. (document MBD design)

L'autorail stationne sous la verrière de la gare de Bordeaux St-Jean. (photo : French Rail Cruises)

Vue de l'élément moteur X 4554, en gare de Bordeaux St-Jean. (photo : French Rail Cruises)

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