Je me suis déjà rendu à plusieurs reprises au pont de Ners avec l'intention de photographier des autorails, mais la proximité rail-route rend l'opération dangereuse, avec l'absence de trottoir, même si une déviation récente a tendance à réduire le trafic local. Aujourd'hui, ça tombe bien : un agent SNCF m'indique de faire attention car un train arrive.
Ce
X 73500 "Languedoc-Roussillon" à destination de Nîmes s'apprête à
franchir le tablier
métallique provisoire, au sud du pont. Je respecte le chantier interdit au
public ! (10/02/03)
- RIVE NORD / VERS ALèS -
Il n'est pas facile d'accéder à la rive nord du Gardon, du moins au niveau du pont. Une déviation fait faire pas mal de kilomètres supplémentaires et les accès à la RN 106 sont coupés. Avec la carte, j'ai trouvé une petite route qui traverse des champs qui étaient visiblement transformés en lac et qui dessert quelques habitations situées à proximité du pont.
Arrivé sur les lieux, j'ai découvert un trou beaucoup plus important que de l'autre côté, avec un tablier métallique évidemment plus long. Le site est plus dégagé et moins fréquenté. De nombreux tronçons de voie sont empilés. Il n'y a personne au niveau de la voie. Par contre, on s'active en-dessous, au niveau des fondations des piles du pont. Il faut bien commencer par le bas !
Le Gardon a eu raison de la plate-forme routière et ferroviaire. Le trou est conséquent. (10/02/03)
Gros plan sur le tablier métallique provisoire, plus long que celui qui est au sud. (10 février 2003)
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