Le siège de La Rochelle 

    LA GARE, côté VOIES

Un pont routier franchit les voies à une bonne centaine de mètres de la gare. C'est pour moi le lieu d'observation idéal pour faire rapidement l'inventaire des circulations et du matériel roulant du moment : (voir photo ci-dessous)

Deux autorails X 2200, deux TGV dont un à quai, une locomotive Fret et un X 72500 avec les phares allumés. Serait-il sur le point de partir ? Visiblement non, car j'ai attendu une dizaine de minutes et il est resté à quai. Dommage, car j'étais bien placé. Je n'ai pas perdu mon temps puisque les autorails X 2200 ont manœuvré à plusieurs reprises juste en-dessous de moi. Mes vêtements en ont conservé aussi un souvenir éphémère, avec l'odeur des gaz d'échappement.

Vue générale des voies de la gare de La Rochelle, en direction de Niort. (12/04/01)

    ÊTES-VOUS OBSERVATEUR ?

J'étais déjà passé à La Rochelle il y a une trentaine d'année, peut-être un peu moins. Au même endroit, j'avais photographié des locomotives plutôt impressionnantes, inhabituelles pour moi, des CC 65000, de style américain.
Malheureusement, malgré de nombreuses heures de recherche,  j'ai égaré ce cliché. C'est pourquoi ce coup de cœur a été mis en ligne avec presque 3 mois de retard ! J'ai trouvé une photo sensiblement identique dont je suis incapable de préciser la source, ce qui me dérange beaucoup.

Cherchez les différences : les deux photos ci-dessous ont été prises sensiblement au même endroit, avec une trentaine d'années d'écart. Vous pouvez constater des changements importants, tant au niveau des infrastructures que du matériel roulant. 

- 2001 -

Départ d'un TGV dont le conducteur m'a gentiment salué.

Remarquez l'espace important entre le bâtiment voyageurs et la voie sur laquelle se situe ce train : la verrière pourrait accueillir davantage de voies.

Le fronton de la verrière recouvert de plaques en matière plastique.

Un parking est aménagé à gauche du quai.

La Rochelle. (12/04/01)

 

- Vers 1970 -

Départ d'un train tracté par une unité multiple de CC 65000.

Remarquez l'agencement des voies où deux voies en impasse sont implantées :
- à gauche, où se trouvent deux wagons.
- à droite, où stationne un autorail.

Le fronton de la verrière est réellement vitré.

L'essentiel : l'absence de caténaire !

La Rochelle. (visiblement entre 1960 et 1970)

- Document de source inconnue -

            Suite


Autorails@fr.st