Un concurrent potentiel ?

- JE L'AI VU !!! -

Oui, j'ai vu l'Aérotrain en fonctionnement ! Je m'en souviens très bien, c'était entre 1970 et 1972, à plusieurs reprises. Des amis de mes parents m'emmenaient régulièrement avec eux faire des courses à l'hypermarché Carrefour, le mercredi matin, quand je n'avais pas d'école. La voie est parfaitement visible depuis le parking. L'Aérotrain passait à relativement basse vitesse car l'aire de retournement de Saran et la fin de la voie étaient très proches. Comme Jean Bertin, beaucoup d'habitants des environs d'Orléans étaient persuadés que l'Aérotrain ferait bientôt partie de notre environnement, et que les essais allaient être suivis d'une mise en service commercial, après l'extension de la ligne vers Paris.

Par son aspect métallisé, brillant, son profil aérodynamique, l'Aérotrain me faisait plutôt penser à un avion qu'à un train. Pour moi, il ne ressemblait à rien de connu, c'était presque de la science-fiction !

Je vais vous présenter non pas le matériel roulant, ni le matériel volant, mais les aéroglisseurs sustentés et guidés par coussins d'air (l'expression exacte relative à l'Aérotrain) qui ont parcouru la voie d'Orléans.

Je remercie l'auteur du site "L'Aérotrain et les Naviplanes" qui me permet d'insérer les photos ci-dessous.

- AÉROTRAIN 1-80 250 -

Cet aéroglisseur est propulsé par une hélice carénée, entraînée par deux turbomoteurs d'une puissance unitaire de 1300 ch. Il a atteint la vitesse de 250 km/h le 13 septembre 1969, quelques jours seulement après sa mise sur la voie. Cumulant plus de 750 heures de fonctionnement en essais et circulations de démonstration, il aura transporté plus de 10 000 personnes.

Aérotrain 1-80  250 sur l'aire de service de Chevilly, devant le hangar aujourd'hui disparu.
- Photo : société Bertin - "L'Aérotrain et les Naviplanes" -

- AÉROTRAIN 1-80 HV (Haute Vitesse) -

Il s'agit d'une évolution du modèle précédent qui a été modifié en 1973 : l'hélice a laissé place à un réacteur de Caravelle et la longueur a été augmentée par l'adjonction de coussins d'air supplémentaires à l'arrière, indispensables pour pallier la prise de poids. Il atteindra la vitesse de 430 km/h le 5 mars 1974.

Aérotrain 1-80 HV, propulsé par réacteur.
- Photo : société Bertin - "L'Aérotrain et les Naviplanes" -

Ce modèle sera le dernier car le projet sera abandonné en juillet 1974, signifiant également la fin des expérimentations. Jean Bertin ne survivra que peu de temps à cette grande déception : il est décédé le 21 décembre 1975.

- LA PÉDAGOGIE, VERSION PARADIS DU X -

Pour compléter vos connaissances et satisfaire votre curiosité, je vous suggère de visiter le site "L'Aérotrain et les Naviplanes" qui vous fournira de précieuses informations (textes, caractéristiques, photos, vidéos, liens) sur ce moyen de transport vraiment innovant, étroitement lié à la vie de son inventeur, Jean Bertin.

L'aérotrain, un défi humain et technologique

Tout aurait pu laisser croire que les relations Orléans - Paris par le train allaient être concurrencées par l'Aérotrain. Il n'en fut rien et aujourd'hui, le trajet s'effectue toujours dans le meilleur des cas en 52 minutes depuis Les Aubrais - Orléans.

Le Paradis du X fait parfois exception aux autorails, en osant présenter des rames tractées ou des locomotives. Aujourd'hui, je n'ai pas hésité pas à aller au-delà, en enlevant les roues, avec l'Aérotrain !

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