Les gorges de l'Aveyron

- PRÉSENTATION -

Je vous présente sur 5 pages des photos des gorges de l'Aveyron, prises entre Lexos et Bruniquel, où le paysage est le plus intéressant. La route, avec ses pentes douces et ses courbes peu serrées, ne peut cacher son origine : elle utilise la plate-forme de l'ancienne voie ferrée Lexos - Montauban.

Au volant de votre voiture, vous pouvez vous prendre pour un conducteur d'autorail FNC, en ayant un regard privilégié sur l'Aveyron et ses gorges. En effet, c'est sur cette ligne que l'autorail FNC a fait ses classes en service commercial.

- UN PEU D'HISTOIRE -

Ouverte en août 1858, la ligne Lexos - Montauban est toujours resté à voie unique bien que tout ait été prévu pour recevoir une seconde voie, à commencer par les ponts et les tunnels. C'est ce qui a sauvé (si on peut dire) cette ancienne ligne des broussailles : une route a pris la place de la voie ferrée. La ligne Lexos - Montauban a été fermée au trafic voyageurs le 1er août 1955.

Le parcours effectué correspond à la
ligne rouge située à l'ouest de Lexos.
La carte Chaix est approximative car
en réalité, le trajet était plutôt sinueux.
La D115, visible en rouge sur la carte
à droite a pris la place de la voie ferrée.

Oui, ça serpente !

Extrait de la carte Chaix 1921.

Extrait de la carte Michelin n° 235 Midi-Pyrénées.

Vous ne verrez pas le soleil sur ces photos : j'avais été obligé d'attendre la fin de la matinée pour parcourir cette route, en raison d'un épais brouillard dans la vallée.

La gare de Feneyrols, entre Lexos et Saint-Antonin-Noble-Val. (02/2002)

C'est le train autrement !

Suite

 


webmaster@autorails.com