Quissac et ses environs

- LA LIGNE DES CÉVENNES -

Je n'ai pu découvrir que la portion sud de la fameuse ligne des Cévennes, en raison d'un manque de disponibilité : le trajet A/R depuis Quissac prend environ deux heures et en février, les journées sont courtes (il me faut toujours des excuses). Plus au nord, la ligne est plus tourmentée, dans un environnement plus vallonné, voire montagneux. On y trouve notamment le viaduc de Chamborigaud, un grand classique. Ce sera pour une autre fois, peut-être.

Cette ligne est en excellent état, avec de longs rails soudés posés sur des traverses bi-blocs. Les autorails peuvent donc circuler rapidement, du moins sur la portion visitée, comprise entre Alès et Nîmes. Par contre, j'ai été déçu par la faible densité des circulations dans l'après-midi, en semaine. Je m'attendais à voir des trains de fret utiliser intensivement cet itinéraire proposant apparemment de nombreux sillons.

Au sud de Vézénobres, sous le soleil du midi, ce X 73500 en provenance d'Alès se dirige vers Nîmes.
(19/02/2002)

Vers Gajan, à une quinzaine de kilomètres au nord-ouest de Nîmes, ce X 73500 "Languedoc-Roussillon"
se dirige vers Nîmes. La tranchée n'est pas protégée : si une voiture quitte la route, elle tombe sur la voie !
(18/02/2002)

C'est le train autrement !

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