Le viaduc du Viaur 

- HISTORIQUE DU PROJET -

Sur le tracé de la voie ferrée reliant Carmaux à Rodez, la vallée du Viaur a été le principal obstacle à franchir, aux environs de Tanus. Le Viaur, affluent de l'Aveyron, délimite localement les départements du Tarn et de l'Aveyron.

La construction d'un viaduc, décrétée d'utilité publique en 1879, fera l'objet d'un concours d'architecture où 8 projets furent présentés, dont un par Eiffel. Initialement prévu en maçonnerie, le viaduc du Viaur serait probablement un ouvrage métallique dont les prouesses étaient démontrées par le viaduc de Garabit, alors en construction. C'est finalement le projet présenté par Paul Bodin, de la Société des Batignolles, qui fut retenu.

Les travaux préparatoires ont commencé en 1893, mais c'est seulement en 1895 que la construction du viaduc débuta. La voie ferrée arrivait déjà aux abords immédiats du chantier, permettant la livraison des pièces métalliques par le train. Après sept années de travaux, la clé centrale du viaduc fut mise en place en juillet 1902. Après les essais de charge et l'homologation, l'ouvrage fut inauguré le 5 octobre 1902.

Le viaduc du Viaur, qui a vu circuler de nombreux trains de charbon originaires du bassin minier de Carmaux, est désormais emprunté par les autorails de la région Midi-Pyrénées à un rythme assez soutenu. C'est un centenaire en pleine forme. J'espère qu'on n'oubliera pas de fêter dignement son anniversaire.

Le viaduc du Viaur est inscrit à l'inventaire des monuments historiques depuis le 28 décembre 1984. Le 21 septembre 2002, à l'occasion du centenaire de l'ouvrage, la locomotive à vapeur 141R568 du dépôt de Capdenac est passé sur le viaduc et un feu d'artifice a été tiré.

Un autorail X-TER de la région Midi-Pyrénées franchit la vallée du Viaur, en direction de Carmaux.
La photo est prise depuis le sud, dans le département du Tarn. On peut apercevoir, à l'arrière plan,
le petit bâtiment de l'ancienne gare du Viaur. Même si la vitesse est localement limitée à 30 km/h, il
faut être attentif pour surprendre un train sur le viaduc : il vient de sortir d'un tunnel. (février 2002)

La voie unique sur le viaduc,
avec au premier plan, un
dispositif de dilatation.

Il y a des refuges des deux côtés.
Cependant, il y a une bonne
quinzaine d'années, je me souviens
avoir vu passer un train de charbon
en provenance de Carmaux. Des
touristes inconscients marchaient
sur le viaduc. Ils ont été obligés de
rebrousser chemin, avec les coups
de sifflet en compliment !

Aujourd'hui, tout est mis en œuvre
pour éviter cela. L'accès au quai
de la gare fermée est barricadé.

Je photographie en passant
l'appareil au-dessus de la
clôture. (février 2002)

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