Le viaduc du Viaur 

- CARACTÉRISTIQUES -

S'il est un moment où il faut donner des chiffres, c'est maintenant !

Le viaduc, d'une longueur totale de 460 m, se compose d'une partie centrale métallique de 410 m, encadrée par deux culées en maçonnerie, de 29 m au nord (Aveyron) et de 21 m au sud (Tarn). Ces culées renferment des tiges d'ancrages réglables, accessibles à partir de trappes de visite.

L'arc central a 220 m d'ouverture et la voie ferrée est située à 116 m au-dessus du Viaur. Vous avez le vertige ? Je vous comprends ! Fermez les yeux quand vous passez en train ! Le franchissement de la vallée prend exactement 55 secondes, la vitesse limite étant localement de 30 km/h. Allez, courage, on continue en douceur.

La partie métallique, symétrique, reprend le principe des arc équilibrés : l'arc central est prolongé par deux demi-arcs raccordés aux culées en maçonnerie. Les deux ossatures indépendantes s'appuient sur une clé centrale qui permet de contrôler rigoureusement les déformations verticales et longitudinales.

Le viaduc a une masse d'environ 3800 tonnes, dont 160 tonnes de rivets sertis à la main et 50 tonnes de peinture. Pour vous rassurer, vous pouvez constater que la masse de l'autorail est presque négligeable... bien qu'au centre... Bon, j'arrête !

Ce viaduc est vraiment impressionnant, avec son arc central de grande ouverture. (février 2002)

- GARABIT, UN SÉRIEUX CONCURRENT -

A titre de comparaison, le viaduc de Garabit est beaucoup plus long (565 m) mais une grande partie de l'ouvrage est en appui sur de simples piliers verticaux. Son arc central a 165 m d'ouverture et sa hauteur au-dessus de la Truyère est passée de 122 m à 95 m depuis l'édification du barrage de Grandval qui a créé une grande retenue. De plus, le viaduc de Garabit semble beaucoup plus "chargé" en poutrelles métalliques. Peut-être est-ce l'effet de la peinture rouge dont il est revêtu ? 

Le viaduc de Garabit, à l'époque où le barrage de Grandval n'était pas
encore construit. Le pont routier, visible au second plan, est aujourd'hui
détruit et surtout englouti lorsque la retenue est à son niveau optimal. Un
pont en béton armé, beaucoup plus haut, l'a remplacé (voir ci-contre)
- extrait de carte postale ancienne -


Le faible niveau d'eau de la retenue permet de découvrir, au
premier plan, les restes du pont routier initial. (février 2002)
 

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