- GALERIE DE PHOTOS -
Mon objectif était d'observer au minimum le passage d'un train sur le viaduc, avec pour condition qu'il se dirige vers moi. Après avoir observé les horaires, j'ai effectué des interpolations afin de connaître l'heure approximative de passage du "gibier". Parfait : dans un intervalle d'environ 90 minutes, il m'était même possible de voir deux trains, un par sens. Il me restait donc à définir le programme de la visite, exposé ci-dessous.
1 - Au sud, dans le Tarn : j'ai attendu un TER qui était à mon avis un peu en retard. L'accès au viaduc est agréable, dans les bois. La voie ferrée est en courbe prononcée, dans une tranchée. Un panneau d'information rappelle les principales caractéristiques de l'ouvrage.
2 - Dans la vallée, le long du Viaur : il me reste 30 minutes pour admirer le viaduc très élancé, avec sa très grande portée. Vraiment impressionnant !
3 - Au nord, dans l'Aveyron : le second TER était à l'heure, mais la lumière n'était pas très bonne, avec un ciel blanc en plein contre-jour. De ce côté, le train sort d'un tunnel et, après avoir franchi la petite gare du Viaur (aujourd'hui fermée), s'engage sur le viaduc. Un hôtel-restaurant avec terrasse panoramique vous permet de patienter agréablement.
- LES PHOTOS TANT ATTENDUES ! -
Pour visualiser une photo, cliquez sur sa miniature. Pour revenir à cette page, vous cliquerez sur la photo agrandie.
Aujourd'hui, un grand viaduc routier en béton franchit également la vallée, à environ un kilomètre en aval. Il a été construit par Spie-Batignolles, successeur de la Société des Batignolles, bâtisseur du viaduc ferroviaire.
|
|
|
![]() |
![]() |
webmaster@autorails.com |