Je vous présente également les caractéristiques des remorques XR 700 qui accompagnent souvent cet autorail, en permettant un accroissement sensible de la capacité de la rame, rendu nécessaire en horaire de pointe pour la clientèle scolaire.
Ce matériel circule sur les 67 kilomètres de la ligne du Blanc - Argent (B.A.), voie unique à écartement métrique. Cette ligne est exploitée par la SNCF, dans le cadre des TER Centre. Les Terminus sont Salbris (correspondance avec la ligne Orléans - Vierzon) et Luçay-le-Mâle. Le parcours traverse une partie de la Sologne, dessert Romorantin-Lanthenay (capitale de la Sologne) et Gièvres (correspondance avec la ligne Vierzon - Tours).
Modèle présenté | X 241 |
Constructeur | CFD -
SOCOFER Bagnères-de-Bigorre - Tours |
Production | 2 exemplaires |
Années de production | 1983 - 1984 |
Numérotation SNCF | X 241 et X 242 |
Motorisation | Moteur
Diesel Poyaud disposé horizontalement sous la caisse 6 cylindres en ligne 177 kW - 240 ch. |
Transmission | Hydromécanique Voith |
Autonomie | 800 kms - 400 litres de gazole |
Capacité | 52 places + 2 strapontins |
Vitesse maxi | 85 km/h |
Masse | 25 T |
Longueur | 18,28 m entre tampons |
Couplage
- UM (unité multiple) |
UM possible
entre-eux et avec X 210 Capable de tracter 2 remorques XR 700 |
Moteur diesel à six cylindres en ligne, turbocompressé. (document CFD)
Transmission hydromécanique Voith. (document CFD)
Pupitre d'autorail X 240. (document CFD)
Bogie moteur d'autorail X 240 pour voie métrique. (document CFD)
Webmaster@autorails.com |