CFD X 240  Caractéristiques

Je vous présente également les caractéristiques des remorques XR 700 qui accompagnent souvent cet autorail, en permettant un accroissement sensible de la capacité de la rame, rendu nécessaire en horaire de pointe pour la clientèle scolaire.

Ce matériel circule sur les 67 kilomètres de la ligne du Blanc - Argent (B.A.), voie unique à écartement métrique. Cette ligne est exploitée par la SNCF, dans le cadre des TER Centre. Les Terminus sont Salbris (correspondance avec la ligne Orléans - Vierzon) et Luçay-le-Mâle. Le parcours traverse une partie de la Sologne, dessert Romorantin-Lanthenay (capitale de la Sologne) et Gièvres (correspondance avec la ligne Vierzon - Tours).

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Modèle présenté X 241
Constructeur CFD - SOCOFER
Bagnères-de-Bigorre - Tours
Production 2 exemplaires
Années de production 1983 - 1984
Numérotation SNCF X 241 et X 242
Motorisation Moteur Diesel Poyaud disposé
horizontalement sous la caisse
6 cylindres en ligne 177 kW - 240 ch.
Transmission Hydromécanique Voith
Autonomie 800 kms - 400 litres de gazole
Capacité 52 places + 2 strapontins
Vitesse maxi 85 km/h
Masse 25 T
Longueur 18,28 m entre tampons
Couplage - UM
(unité multiple)
UM possible entre-eux et avec X 210
Capable de tracter 2 remorques XR 700

Moteur diesel à six cylindres en ligne, turbocompressé. (document CFD)

Transmission hydromécanique Voith. (document CFD)

Pupitre d'autorail X 240. (document CFD)

Bogie moteur d'autorail X 240 pour voie métrique. (document CFD)

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Compagnie du Blanc-Argent

 

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