Une histoire de courbe 

Cet article de sept pages justifie la présence surprenante d'une courbe à plus de 90°, appelée "raccordement de Commequiers", sur la ligne Nantes-Saint-Gilles Croix de Vie, qui bénéficie par ailleurs d'un profil assez-bien "lissé". De nombreuses photos vous décrivent l'environnement immédiat du site. Les conséquences de cette modification de la ligne ne sont pas oubliées.

- Remontons le temps ! -

Cette relation, ouverte à la circulation en 1881, n'était à l'origine qu'une antenne de la ligne Nantes-La Roche sur Yon par Sainte-Pazanne, Challans et Aizenay (voir carte ci-dessous).

Cette ligne a été fermée en septembre 1970, avec report du trafic sur route. La vitesse limitée à 70 km/h et le rebroussement de Commequiers rendaient le parcours plus rapide en autocar. Il s'en est fallu de peu pour qu'elle disparaisse définitivement, les fermetures de lignes étaient assez fréquentes à cette époque.

Le littoral attirant depuis longtemps de nombreux touristes, la région et la SNCF pensèrent, avec du recul, que le transport ferroviaire pouvait encore avoir sa place localement, à condition d'être plus compétitif par rapport à la route. Ils décidèrent alors de condamner la liaison vers La Roche sur Yon et de faire une ligne à destination de Saint-Gilles Croix de Vie uniquement. Cette destination, secondaire à l'origine, permettra de sauver la ligne qui sera rouverte en septembre 1982. En saison touristique, la relation Sainte-Pazanne-Pornic redevient opérationnelle.

Divers travaux ont permis de relever la vitesse limite à 90 km/h. Beaucoup de passages à niveau ont été automatisés, des portions de voie ont été remplacées, avec certaines parties munies de traverses en béton.
Le raccordement de Commequiers, réalisé en 1982, diminuera sensiblement la durée du trajet Nantes-Saint-Gilles Croix de Vie et ramènera la distance à 84 kms (au lieu de 87 kms).
Plusieurs gares ont été fermées. La gare de Saint-Hilaire de Riez est devenue une simple halte.

- Situation avant 1982 -

Anciennement, la ligne Nantes-La Roche sur Yon via Sainte-Pazanne était suffisamment fréquentée pour justifier des circulations. Dans les années 60, dans un contexte favorable à l'automobile, le trafic voyageur en baisse aura raison de la section Commequiers-La Roche sur Yon, et même de l'antenne de Saint-Gilles Croix de Vie (fermeture en 1970)

Ligne Nantes-Saint-Gilles Croix de Vie. Aujourd'hui,
 la portion Commequiers-La Roche sur Yon est neutralisée.
(Extrait de carte Chaix)


Le parcours Commequiers-Coëx est dédié au vélorail.
La voie Coëx-La Roche sur Yon est démontée et la
plate-forme supporte une longue et belle piste cyclable. 
(Extrait de carte Michelin)

- Situation depuis 1982 -

Le raccordement de Commequiers a permis de gagner du temps en supprimant des manœuvres. Avant, il fallait rebrousser chemin pour rejoindre Saint-Gilles Croix de Vie avec, pour les trains classiques, un changement d'extrémité de la locomotive.

Il reste cependant que le trajet emprunté entre Challans et Saint-Hilaire de Riez est pour le moins tourmenté, voire incompréhensible pour quelqu'un qui ne se pencherait pas sur l'histoire de cette ligne. Vous constaterez, en parcourant les pages suivantes, que la nature commence parfois à reprendre ses droits, 18 ans après l'opération.


La ligne traverse à deux reprises la D 32 au nord-ouest de
Commequiers, de part et d'autre du raccordement (en rouge).
(Extrait de carte la IGN n°912 "La France en train")

La courbe est très prononcée, comme l'indique la carte précédente.
X 72675/676 sur le raccordement de Commequiers.
- Photo Thomas Thirobois (04/2000) -

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