Autorail FNC 

Lors de sa création, en 1938, la SNCF cherchera à uniformiser son parc d'autorails, pour des raisons évidentes de diminution des coûts d'exploitation, liés à la maintenance délicate d'engins alors trop diversifiés.

A l'époque, la concurrence rail-route était déjà d'actualité et pour éviter la fermeture de petites lignes, deux syndicats, dont la FNC (Fédération Nationale des Cheminots), ont demandé à la SNCF de leur confier la réalisation d'un modèle d'autorails ayant un coût de revient inférieur à celui d'un autocar.

Source : site de Marc Le Gad

Ainsi est né l'autorail FNC, muni d'un moteur de 80 chevaux, capable de tracter une remorque de 9,85 m de long. L'ensemble ainsi formé était réversible. Il s'agissait de la première série des autorails unifiés de la SNCF, comprenant par la suite les U 150 (150 ch. X 5500 et X 5800), les U 300 (300 ch. X 3800) et les U 600 (600 ch. X 2400).

Au premier plan, un autorail FNC 80 ch. est attelé à une remorque et à un U 150, en gare de Nîmes.

        - CARACTÉRISTIQUES -

Constructeurs

Billard (Tours)
CGC (Saint-Denis)
SNAV (ex-SOMUA - Vénissieux) 

Production

62 exemplaires

Numérotation SNCF

X 5008 et X 5009 (prototypes)
et X 5601 à X 5660

Années de production

De 1947 à 1953

Motorisation

Panhard 4 cylindres
80 ch. ou 59 kW

Capacité

83 passagers + 1 T de bagages
43 places assises - 40 places debout

Vitesse maxi

60 km/h

Masse

10,6 T à vide

Longueur

12,34 m

Couplage U.M.
(unité multiple)

Maxi 4 véhicules, dont 2 remorques
XR 9200, XR 9100 ou  XR 9500.
U.M. possible avec le U 150 (unifié 150 ch.)

Les exemplaires X 5601 à X 5630 possèdent des faces latérales planes.
Les modèles X 5631 à X 5660 sont équipés de faces latérales ondulées.

Principales lignes parcourues par les autorails FNC :

- Orléans - Montargis, Orléans - Pithiviers - Étampes et Malesherbes.
- Tours - Richelieu.
- Les environs de Bourges, Annemasse, Montpellier, Nîmes, Saint-Girons, Agen.
- Montauban - Lexos : aujourd'hui, la plate-forme de cette ancienne ligne accueille une route très agréable parcourant les gorges de l'Aveyron sur une vingtaine de kilomètres, à partir de Nègrepelisse. On peut reconnaître les anciennes gares, les maisonnettes et les halles à marchandises qui ont trouvé, pour la plupart, une seconde vie. Plusieurs courts tunnels sont traversés. Le profil lissé de cette route ne fait aucun doute quant à son origine.

Macaron SNCF
de la "belle époque".

Autorail FNC 80 ch. à 2 essieux. L'A2E avant l'heure ?

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