L'étude de ce modèle unifié U 150 a été lancée au moment où la SNCF cherchait à uniformiser son parc d'autorails.
Produit par la Régie Nationale des Usines Renault, cet autorail de puissance réduite était principalement destiné à circuler sur des lignes secondaires à trafic limité, pour lutter contre la concurrence de l'autocar et éviter ainsi des fermetures de lignes. On sait aujourd'hui que, malheureusement, ces bonnes idées n'empêcheront pas la fermeture de certaines lignes au trafic voyageurs, et même la dépose de nombreux kilomètres de voies.
L'autorail U 150 était capable de recevoir une petite remorque et permettait, en cas de besoin, d'être couplé avec un modèle FNC 80 ch. Comme ce dernier, et comme le U 300 "Picasso", le poste de conduite était surélevé en toiture (voir photo ci-dessous). Les derniers exemplaires ont été réformés en 1970.
|
- CARACTÉRISTIQUES - |
|
|
Constructeur |
Renault (RNUR) |
Production |
108 exemplaires |
Numérotation SNCF |
X 5010 et à X 5011 (prototypes) |
Années de production |
De 1948 à 1954 |
Motorisation |
1 moteur Renault ou Saurer |
Capacité |
80 passagers + 1,5 T de bagages |
Vitesse maxi |
80 km/h |
Masse |
13,8 T |
Longueur |
14,70 m |
- Autorails X 5500 -
X 5500 à toit crème |
X 5500 à toit rouge |
Source : site de Marc Le Gad
- Autorails X 5800 -
X 5800 à toit crème |
X 5800 à toit rouge |
X 5800 Inox |
Source : site de Marc Le Gad
Autorail unifié U
150 en gare d'Autun. A droite, un X 3800 "Picasso".
(carte postale - Photo : P. Mirville)
|
|
Webmaster@autorails.com |