RGP 1 - X 2700   GÉNÉRALITÉS

Ces éléments ont été, à l'origine, spécialement étudiés pour assurer des relations sur de grandes distances (supérieures à 400 kms). Ils n'entraient pas en concurrence avec les autorails unifiés, destinés à des circulations omnibus sur des distances moyennes. La plupart de ces autorails étaient aménagés en 1ère classe à 3 places de front. Un service de restauration à bord nécessitait la présence d'une cuisine dans la remorque.

- LES DEUX VERSIONS DE RGP -

Produits en 1954 et 1955, les 20 premiers exemplaires numérotés de X 2701 à X 2720 sont équipés de 2 moteurs Renault V12 d'une puissance de 300 ch., soit 600 ch. ou 440 kW pour la rame complète qui est apte à circuler à 120 km/h. Il s'agit des RGP 2 (2 moteurs).

Autorail RGP 2 de première génération en gare de Poitiers, en 1980. La toiture
montre qu'il s'agit d'une version à 2 moteurs Renault. Photo : Pascal Thébault.

Remarque : les premières versions bimoteurs RGP 2, toutes radiées, sont présentées dans la rubrique "ancêtres".

- LES RGP 1, SEULES SURVIVANTES -

En 1955 et 1956, une seconde série de 29 RGP fut mise en service. Il s'agissait d'éléments monomoteurs équipés du fameux moteur MGO 825 ch. ou 607 kW. Ce moteur équipera par la suite les autorails X 2800.

Croquis de l'élément monomoteur RGP 1 de première génération (document SNCF).


Exemples de livrées de RGP 1 de première génération. Source : site de Marc Le Gad


Conformes aux règles TEE (Trans Europ Express), quelques modèles monomoteurs intégralement aménagés en 1ère classe ont reçu la célèbre livrée rouge à bandeau crème pour assurer des liaisons rapides prestigieuses qui pouvaient dépasser les frontières françaises.

RGP en livrée TEE. Source : site de Marc Le Gad


Les RGP 1 poursuivront leur carrière à la SNCF en assurant le service TER, après avoir subi une modernisation des caisses.

- LES X 2700 SNCF AU LUXEMBOURG -

Les X 2700 SNCF au Luxembourg

   Certains autorails X 2700 de la SNCF empruntaient régulièrement le réseau luxembourgeois.

Cliquez sur la photo ci-contre pour découvrir quelques photos, sur le site de l'ALAFC.

Visitez le site de l'ALAFC

Visitez le site de l'ALACF (Association Luxembourgeoise des Amis des Chemins de Fer), où vous trouverez des photos du matériel roulant de la CFL, dont la version luxembourgeoise du X 73500.

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