RGP 1 - X 2700   MODERNISATION

- LE TEMPS DES TRANSFORMATIONS -

Le développement des lignes aériennes a été fatal aux X 2700 qui ont perdu leurs plus belles courses nationales et TEE. La SNCF a donc décidé de ne conserver que ses éléments monomoteurs, pour les convertir à un usage intérieur plus conventionnel, sur des liaisons transversales à profil plutôt difficile, en raison de leur motorisation assez généreuse.

En 1972, les ateliers de Bischheim ont transformé les RGP monomoteurs à classe unique en autorails à 2 classes, en équipant les espaces de seconde avec 4 places de front.

Entre 1984 et 1992, les ateliers de Bordeaux ont modifié les caisses, principalement aux niveaux des extrémités, pour apporter une meilleure sécurité aux conducteurs en cas de collision. De nouvelles livrées furent appliquées. La ligne devient par la même occasion plus actuelle, plus carrée, comme pour les EAD ayant bénéficié d'une modernisation intégrale.

L'amortissement de cette série d'autorails, désormais dédiée au service TER, est programmé pour 2004.

- LES NOUVELLES LIVRÉES -

Source : site de Marc Le Gad

RGP modernisée X 2724 en gare de Roanne, sur une relation Lyon - Clermont-Ferrand.
- Photo : Florian Barrallon -

Retour vers le menu RGP

 

Webmaster@autorails.com