X 2800   GÉNÉRALITÉS

A l'origine, 2 versions ont été prévues : aménagement mixte à 2 classes et aménagement en 1ère classe intégrale. Cette dernière version, appliquée à 12 autorails exploités sur des itinéraires spécifiques, sera abandonnée entre 1972 et 1975, au fur et à mesure de leur passage en révision. Ils bénéficieront alors de l'aménagement mixte, mieux adapté aux liaisons qu'ils assurent désormais. 

La plupart de ces éléments mono-caisses se présentaient avec la classique livrée rouge et crème propre à la majorité des autorails de l'époque. Cependant, 6 autorails aménagés entièrement en 1ère classe ont reçu une livrée à dominante verte.

X 2838 dans le Cantal.  - Photo Patrick Meunier (08/99) -

- LES LIVRÉES DES X 2800 -

Livrée à toit crème

Livrée à toit rouge


Livrée vert et crème (1ère classe)

Livrée actuelle, après modernisation

Source : site de Marc Le Gad

Le X 2800 commence à souffrir terriblement de la mise en service des modèles X 72500 et X 73500 beaucoup plus attrayants et confortables. En effet, ses prestations en terme de confort ne correspondent plus au standard actuel, plutôt aligné sur les voitures « Corail » (celles-ci sont d'ailleurs en train d'être partiellement modernisées)

Certains éléments sont déjà réformés, d'autres attendent leur radiation prochaine. Certains exemplaires cumulent à ce jour plus de 6.000.000 kms, il s'agit des X 2804, 2805 et 2809. Plusieurs X 2800 et des remorques hors service sont stockés non loin de Nevers, à Saincaize, en attendant leur démantèlement.

Théoriquement, après plus de 40 années de bons et loyaux services, les X 2800 aptes à 120 km/h seront mis à la retraite en 2003. Un sursis sera accordé jusqu'en 2005 aux versions autorisées à 140 km/h, qui dépendent tous de l'EMT de Lyon-Vaise.

Le remplacement de ces vaillants autorails (probablement par des X 73500) n'est pas encore, à l'heure actuelle, planifié dans toutes les régions concernées. La grande fiabilité des X 2800 sera certainement regrettée.

Retour vers le menu

 

Webmaster@autorails.com