A l'origine, 2 versions ont été prévues : aménagement mixte à 2 classes et
aménagement en 1ère classe intégrale. Cette dernière version, appliquée à
12 autorails exploités sur des itinéraires spécifiques, sera abandonnée
entre 1972 et 1975, au fur et à mesure de leur passage en révision.
Ils bénéficieront alors de l'aménagement mixte, mieux adapté aux liaisons
qu'ils assurent désormais.
La plupart de ces éléments mono-caisses se
présentaient avec la classique livrée rouge et crème propre à la
majorité des autorails de l'époque. Cependant, 6 autorails aménagés
entièrement en 1ère classe ont reçu une livrée à dominante verte.
X 2838 dans le Cantal. - Photo Patrick Meunier (08/99) -
- LES LIVRÉES DES X 2800 -
![]() Livrée à toit crème |
![]() Livrée à toit rouge |
|
|
![]() Livrée vert et crème (1ère classe) |
![]() Livrée actuelle, après modernisation |
Source : site de Marc Le Gad
Le X 2800 commence à souffrir terriblement de la mise en service des modèles X 72500 et X 73500 beaucoup plus attrayants et confortables. En effet, ses prestations en terme de confort ne correspondent plus au standard actuel, plutôt aligné sur les voitures « Corail » (celles-ci sont d'ailleurs en train d'être partiellement modernisées).
Certains éléments sont déjà réformés, d'autres attendent leur radiation prochaine. Certains exemplaires cumulent à ce jour plus de 6.000.000 kms, il s'agit des X 2804, 2805 et 2809. Plusieurs X 2800 et des remorques hors service sont stockés non loin de Nevers, à Saincaize, en attendant leur démantèlement.
Théoriquement, après plus de 40 années de bons et loyaux services, les X 2800 aptes à 120 km/h seront mis à la retraite en 2003. Un sursis sera accordé jusqu'en 2005 aux versions autorisées à 140 km/h, qui dépendent tous de l'EMT de Lyon-Vaise.
Le remplacement de ces vaillants autorails (probablement par des X 73500) n'est pas encore, à l'heure actuelle, planifié dans toutes les régions concernées. La grande fiabilité des X 2800 sera certainement regrettée.
|
|
|
![]() |
![]() |
Webmaster@autorails.com |