- UNE MODERNISATION EN MILIEU DE VIE -
La modernisation a pour objectif l'amélioration des prestations générales et la prolongation de la durée de vie de ces modèles au potentiel intéressant.
Pour la plupart lors de leur révision générale (RG), 119 éléments ont été modernisés à Bordeaux, alors atelier directeur de la série X 2800. Ces opérations, programmées sur 36 jours ouvrables, ont débuté le 12 mars 1976 avec le X 2801 et se sont terminées le 1er avril 1980, avec le X 2827.
Les modifications apportées, détaillées ci-dessous, concernent l'aspect extérieur, l'accès au local voyageurs, le confort et les équipements.
ASPECT EXTÉRIEUR : Les différents éléments ont perdu leurs anciens coloris (rouge et crème pour la plupart) pour revêtir une livrée à dominante bleue. Un gros sigle SNCF en relief, des marchepieds au-dessus des tampons et des optiques sur bossages ont été ajoutés aux extrémités.
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Source : site de Marc Le Gad |
ACCÈS AU LOCAL VOYAGEURS : Les portes coulissantes d'origine ont laissé la place à des portes pliantes munies d'un dispositif de fermeture automatique lors du roulage.
CONFORT : L'insonorisation a été améliorée par une modification du plancher, du plafond et des cloisons. Des sièges individuels ont remplacé les banquettes, ce qui a été très apprécié par les usagers. La capacité est alors ramenée à 67 passagers (50 en 2è Cl. + 12 en 1ère Cl. + 5 strapontins), d'où l'intérêt de la mise en oeuvre de remorques (voir la rubrique "Couplages"). L'installation d'un nouveau WC a été également effectuée.
ÉQUIPEMENTS : Un éclairage du local voyageurs par tubes fluorescents, de nouveaux porte-bagages et la sonorisation sont les principales modifications apportées. La possibilité d'atteler une ou plusieurs remorques a nécessité le remplacement de la génératrice initiale de 4 kW par un modèle capable de fournir 25 kW et l'installation d'une nouvelle ligne de distribution d'énergie. Cette liste est loin d'être exhaustive.
X
2808 a plutôt fière allure, malgré son âge certain (1957). On
aperçoit bien ici les modifications
apportées au niveau des extrémités, ainsi que les portes pliantes d'accès au
local voyageurs.
Gare de Limoges-Bénédictins (10/05/00)
Par la suite, après 1990, d'autres modifications techniques seront apportées, alors que Nevers devenait l'atelier directeur de cette série :
- L'asservissement Traction - Freinage (ATF),
- Le Dispositif d'Arrêt Automatique des Trains (DAAT),
- De 1993 à 1995, 15 éléments à fort potentiel kilométrique destinés au dépôt de Lyon-Vaise ont été autorisés à circuler à une vitesse limite de 140 km/h, après mise à niveau de l'amortissement, du freinage et de l'enregistreur de vitesse principalement. L'objectif visé était alors le remplacement des ETG (éléments à turbine à gaz) en fin de carrière.
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