X 2800   COUPLAGES

Les X 2800 offrent d'intéressantes possibilités de couplage en unités multiples, comme en traction de remorques, contrairement aux récentes productions, plutôt avares en ce domaine : ils peuvent cohabiter avec des X 2100 ou X 2200. Deux remorques sont acceptées dans le cas d'un seul élément moteur.

X 2892 jumelé avec un X 2200 au départ de
la gare de Limoges-Bénédictins. (10/05/00)

- LES REMORQUES XR 6000 -

Elles ont été produites pour remplacer les remorques unifiées et pour pallier la réduction du nombre de passagers des autorails X 2800 résultant de leur modernisation. Elles permettent des compositions intéressantes pour coller de plus près aux réalités des services assurés.

Elles bénéficient d'une structure en alliage léger afin de ne pas trop pénaliser les performances du train ainsi formé. Leur masse est de 24,6 T pour une longueur de 24,40 m. Elles peuvent accueillir 76 passagers dont 16 en 1ère classe, 3 strapontins font également partie de la dotation. Leur vitesse limite est de 140 km/h, ce qui permet de les associer à tous les types d'autorails alors en circulation.

Ces remorques ne disposent pas de cabine de conduite (envisagé au départ), ce qui implique de composer des unités multiples en plaçant les éléments moteurs aux extrémités. L'alimentation en énergie est effectuée depuis l'autorail X 2800 (dont la puissance de la génératrice a été portée de 4 à 25 kW). Une ligne électrique permet également le passage des informations nécessaires pour piloter un autre élément moteur X 2800 ou X 2100/2200.

La seule remorque en livrée bleue que j'ai pu apercevoir, au moment de
mon retour pour Orléans. Mon automotrice s'apprêtait à partir. Dommage.
Gare de Limoges-Bénédictins. (10/05/00)

Autorail X 2800 attelé à une remorque XR 6200 en livrée rouge "Limousin".
Gare de Limoges-Bénédictins. (10/05/00)

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