X 4300 et EAD   Généralités

Les EAD comprennent plusieurs séries : X 4300, X 4500, X 4630 et X 4750. Les principales différences correspondent à l'origine (Poyaud ou Saurer) et à la puissance du moteur diesel, ainsi qu'au type de transmission (boîte automatique mécanique ou hydrodynamique). Chaque élément moteur est associé à une remorque de type XR 8300, 8500 ou 8750.


EAD en présentation et livrée d'origine. Source : site de Marc Le Gad

Un dérivé particulier, le X 4900, est un autorail tri-caisse (EAT) : deux éléments motorisés encadrent une remorque.


Élément Automoteur Triple X 4900. Source : site de Marc Le Gad

Afin de prolonger l'espérance de vie de ces autorails de 15 ou 20 ans, il a été décidé depuis 1985 de moderniser certains éléments à fort potentiel. Aujourd'hui, environ 2/5 du parc a été modernisé selon diverses formules. Les modernisations légère "Pays de la Loire" et intégrale sont présentées dans une rubrique spécifique. La modernisation intégrale a volontairement modifié profondément l'apparence de ces autorails au style très banal, voire périmé face aux modèles récents X 72500 et X 73500.

Élément moteur X 4630 " modernisation intégrale". (TER Champagne-Ardenne)
Tous les éléments modernisés ont perdu leur livrée rouge et crème d'origine.

Le budget alloué à la modernisation n'a pas permis de climatiser et de remotoriser les éléments concernés. Une augmentation de la puissance aurait été souhaitable, d'une part pour pallier la prise de poids engendrée notamment par la modernisation intégrale, et d'autre part pour élargir leur champ d'action à des lignes à profil plus sévère.

Jusqu'à présent écartés des différents programmes de remise à niveau, les X 4900 font l'objet d'une modernisation effectuée aux ateliers de Nevers.

Unité multiple de X 4630 arrivant en gare de Saint-Hilaire de Riez, en Vendée. (03/99)
2 modèles : modernisation légère "Pays de la Loire" devant, modernisation intégrale derrière.

Retour vers le menu

 

Webmaster@autorails.com