LA
TURBINE A GAZ
Le choix de la motorisation fait appel à une turbine à gaz déjà éprouvée, de conception aéronautique et de fabrication française. Le modèle choisi est le turbomoteur "TURMO III C" qui équipe les hélicoptères "Super Frelon", produit par Turbomeca, aujourd'hui filiale de la SNECMA.
La turbine à gaz "TURMO III C", qui a une masse de 297 kg seulement, délivre une puissance de 810 kW et un couple maxi de 140 m.daN dans sa configuration ferroviaire. La version aéronautique délivre une puissance maxi de 1100 kW correspondant à la phase de décollage. Le modèle qui nous intéresse a été détaré, principalement en abaissant la vitesse de rotation à 5700 tr/mn en sortie du réducteur du turbomoteur. Cela permet d'abaisser la température des aubes de la turbine d'environ 80° C et donc d'améliorer la fiabilité. La fréquence de révision projetée est de 2500 heures.
Présentation
de la turbine à gaz "TURMO III C" en version aéronautique.
Légèreté et encombrement réduit pour cette turbine à gaz délivrant 1100 kW.
La version ferroviaire comporte deux conduits de sortie des gaz brûlés.
IMPLANTATION DU TURBOMOTEUR
L'implantation du turbomoteur dans la remorque de l'autorail n'a pas posé de problème particulier, en raison de son faible encombrement par rapport à un moteur diesel de puissance équivalente : environ 2000 x 700 x 700 mm.
Implantation de la turbine à gaz dans la remorque de l'EAD. (document SNCF)
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Écorché
de l'extrémité de la motrice à turbine à gaz. (document SNCF)
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