X 72500   Historique du projet

L'autorail X 72500 est étroitement lié à la régionalisation des transports ferroviaires. Son développement fait suite à l'initiative de Maurice Dousset, Président de la région Centre à cette époque.

- QUELQUES DATES -


02/91
: un appel d'offres est lancé auprès de 10 cabinets de design. Seront retenus MBD Design et Avant-Première (style intérieur).

Début 92 : réalisation d'une maquette à l'échelle 1 sur châssis de wagon.

05/92 : projet définitif figé, présentation à la grande halle de la Villette.

07/92 : un appel d'offres est lancé auprès de 5 constructeurs européens. GEC Alsthom sera retenu.

03/10/94 : notification d'un marché portant sur 105 autorails (90 à 2 caisses et 15 à 3 caisses), pour 12 régions.

28/02/97 : sortie de l'usine Alstom d'Aytré de la rame de pré-série PS1 composée des X 72501/502.

26/03/97 : présentation nationale aux élus et aux journalistes en gare d'Orléans.

04/97 : campagne de présentation dans les régions. Programme d'essais sur les lignes des Alpes et des Pyrénées pour tester les performances en terme de traction, freinage et confort en vraie grandeur.

Sortie d'usine de la rame PS2
(X 72503/504) qui permettra des essais complémentaires, y compris en couplage avec la rame PS1.

07/10/98 : l'automoteur TER a reçu à Madrid un Brunel Awards dans la catégorie transport régional. Les Brunel Awards sont des Oscars mondiaux du train, décernés tous les 2 ans, qui récompensent les meilleures réalisations en terme de design et d'architecture.

28/09/97 : mise en service commercial de la première rame sur la ligne Paris-Austerlitz / Châteaudun pour le compte de la région Centre.

03/99 : début de la livraison des rames tri-caisses pour la desserte "Grande Ligne" de Paris - Granville.

09/99 : début des essais d'une version pendulaire avec l'élément de démonstration X 72547/48 (équipement pendulaire FIAT). A la fin des essais et des démonstrations dans diverses régions, cet élément sera remis à l'état initial pour être livré. Pour l'instant, aucune intention de commande d'un tel autorail n'a été enregistrée, probablement en raison d'un coût dissuasif par rapport aux gains de temps envisageables.




X 72503/504 et X72519/520 en U.M.,
en gare de Saint-Hilaire de Riez. (19/07/99)

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Le constructeur de l'X-TER

 

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