- LE PROGRAMME INITIAL -
L'autorail X 72500 a fait l'objet de 105 commandes : 38 en version « grandes agglomérations » et 67 en version « inter-villes », la différence entre les deux versions correspondant à un aménagement intérieur différent de la motrice d'extrémité M1.
Parmi les versions « inter-villes », on retrouve les 15 rames tri-caisses commandées par la région Basse-Normandie où deux motrices encadrent une remorque comportant un groupe électrogène. Tous les sièges des versions « inter-villes » sont fixes pour effectuer de plus longues dessertes.
La livraison de l'élément
double X 72709/710 à la région Rhône-Alpes en juin 2000 a mis fin au
programme initial de fabrication de 105 unités.
RÉGIONS |
VERSION |
ANNÉE DE LIVRAISON |
||||
Bi-caisse |
Tri-caisse |
1997 |
1998 |
1999 |
2000 |
|
Aquitaine | 12 | - | 2 | 9 | 1 | - |
Auvergne | 3 | - | - | 1 | 2 | - |
Bourgogne | 2 | - | - | - | 2 | - |
Centre | 12 | - | 6 | 3 | 3 | - |
Languedoc-Roussillon | 5 | - | 1 | 2 | 2 | - |
Limousin | 6 | - | 2 | 3 | 1 | - |
Midi-Pyrénées | 8 | - | 3 | 5 | - | - |
Basse-Normandie | - | 15 | - | 7 | 8 | - |
Pays de la Loire | 10 | - | 2 | 6 | 2 | - |
PACA | 12 | - | - | 4 | 7 | 1 |
Poitou-Charentes | 5 | - | 1 | 2 | 2 | - |
Rhône-Alpes | 15 | - | - | 5 | 9 | 1 |
TOTAL |
90 | 15 | 17 | 47 | 39 | 2 |
105 |
105 |
X 72500 bi-caisse, sans marquages spécifiques. Source : site de Marc Le Gad
- LE PARC ACTUEL DE X-TER -
Des commandes tardives, portant le parc à 117 exemplaires, ont concerné du matériel tri-caisse, l'objectif étant de rentabiliser au mieux cet autorail complexe et coûteux, en offrant une meilleure capacité à motorisation égale.
Les régions Champagne-Ardenne
et Picardie se sont nouvellement équipées en matériel X-TER tri-caisse.
La Bourgogne a acheté 2 autorails tri-caisses et 2 remorques pour uniformiser
son parc.
La région Rhône-Alpes fait évoluer la totalité de ses X-TER en version
tri-caisses, avec l'acquisition de 15 remorques.
RÉGIONS |
VERSION |
OBSERVATIONS |
|
Bi-caisse | Tri-caisse | ||
Aquitaine | 12 | - | - |
Auvergne | 3 | - | - |
Bourgogne | - | 4 | 2 tri-caisses neufs + 2 remorques |
Centre | 12 | - | - |
Champagne-Ardenne | - | 4 | Commande tardive |
Languedoc-Roussillon | 5 | - | - |
Limousin | 6 | - | - |
Midi-Pyrénées | 8 | - | - |
Basse-Normandie | - | 15 | - |
Pays de la Loire | 10 | - | - |
PACA | 12 | - | - |
Picardie | - | 6 | Commande tardive |
Poitou-Charentes | 5 | - | - |
Rhône-Alpes | - | 15 | 15 remorques pour transformation |
TOTAL | 73 | 44 | Programme définitif |
117 |
|
X 72500 tri-caisse, sans marquages spécifiques. Source : site de Marc Le Gad
Le
X 72591/592 de la région Centre franchit le viaduc de Villedômer (37).
La longueur de l'ouvrage rend nécessaire la présence d'un troisième rail.
- Photo : J.P. L. (24/05/01) -
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