- QUELQUES DATES -
10/96 : l'appel d'offres (pour
200 unités) est remporté par DDF et LHB. Le
design est le fruit de l'agence Avant-Première.
Une maquette à l'échelle 1 (sur châssis de
wagon) réalisée à Saint-Nazaire par Chantiers
Baudet sera présentée aux régions.
09/09/98 : validation de la
cabine dite indéformable après un crash-test effectué près d'Haguenau (choc
à 65 km/h contre un camion de 15 tonnes).
23/09/98 : validation du chasse-obstacle du bouclier (test de choc contre une automobile qui a été éjectée de la voie sans dommage significatif pour l'autorail).
05/99
: un modèle atteint 80 km/h sur une voie privée à Reichshoffen.
06/99 : premiers essais
de roulage entre Strasbourg et Saverne, la vitesse de 154 km/h est atteinte.
21/06/99 : première
sortie officielle à Molsheim.
Été 99 : essais de
confort sur le réseau français (parcours
choisis).
11/99 : premières mises
en service prévues pour le service d'hiver SNCF, avec 18 unités.
Maquette
du X 73500 en gare de Tours.
Logo "Région Centre".
(carte postale 10/97)
Unité
multiple triple de X 73500 en gare de La Mothe-Achard, en Vendée.
- Photo Thomas Thirobois
(04/00) -
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