X 73500   Historique du projet

- QUELQUES DATES -

10/96 : l'appel d'offres (pour 200 unités) est remporté par DDF et LHB. Le design est le fruit de l'agence Avant-Première.

Une maquette à l'échelle 1
(sur châssis de wagon) réalisée à Saint-Nazaire par Chantiers Baudet sera présentée aux régions.

09/09/98 : validation de la cabine dite indéformable après un crash-test effectué près d'Haguenau (choc à 65 km/h contre un camion de 15 tonnes).

23/09/98 : validation du chasse-obstacle du bouclier (test de choc contre une automobile qui a été éjectée de la voie sans dommage significatif pour l'autorail).

05/99 : un modèle atteint 80 km/h sur une voie privée à Reichshoffen.

06/99
: premiers essais de roulage entre Strasbourg et Saverne, la vitesse de 154 km/h est atteinte.

21/06/99
: première sortie officielle à Molsheim.

Été 99
: essais de confort sur le réseau français (parcours choisis).

11/99
: premières mises en service prévues pour le service d'hiver SNCF, avec 18 unités.

Maquette du X 73500 en gare de Tours.
Logo "Région Centre". (carte postale 10/97)



Unité multiple triple de X 73500 en gare de La Mothe-Achard, en Vendée.
- Photo Thomas Thirobois (04/00) -

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