Le projet a pris environ 6 mois de retard par rapport aux prévisions, principalement à cause d'une mise au point tardive des bogies chez LHB. Les premières livraisons ont eu lieu pour le service d'hiver 99 (28/11/99), au profit des régions Alsace et Centre, avec respectivement 1 et 2 unités.
En juin 99, 150 exemplaires étaient en commande (110 X 73500 pour 9 régions françaises et 40 VT 641 pour la DB) et tout laissait croire que la production pourrait atteindre, voire dépasser 200 unités. On pouvait déjà dire en avril 2002 que l'objectif initial serait largement atteint et qu'un total proche de 300 autorails semblait pertinent.
Les Chemins de Fer Luxembourgeois ont également acquis 6 éléments munis d'une livrée spécifique.
Même si les données sont aujourd'hui erronées, l'ancien tableau montre que certaines régions peu intéressées au départ ont signalé tardivement leur intention d'acquérir des X 73500.
Pour assurer des liaisons transfrontalières, une variante du X 73500 a été développée. Il s'agit du X 73900 qui fera l'objet de 15 commandes.
La production s'étendra jusqu'en mars 2004.
- LE PROGRAMME COMPLET X 73500 - X 73900 -
- Les informations présentées ci-dessous sont fournies sous toutes réserves -
RÉGIONS |
PARC A-TER |
Alsace* |
40 |
Aquitaine | 12 |
Auvergne |
34 |
Basse-Normandie |
11 |
Bourgogne |
10 |
Bretagne |
15 |
Centre |
15 |
Champagne-Ardenne |
8 |
Franche-Comté |
20 |
Haute-Normandie |
11 |
Languedoc-Roussillon |
9 |
Limousin | 15 |
Lorraine* | 5 |
Midi-Pyrénées |
27 |
Nord-Pas-de-Calais |
10 |
Pays de la Loire |
15 |
Picardie |
15 |
Rhône-Alpes |
50 |
Département
de la Haute-Loire |
2 |
Land de Sarre DB** | 2 |
TOTAL |
326 |
*
sont comprises les versions X 73900 transfrontalières.
**
Financés par le Land de Sarre - Livrée rouge de la DB.
- Source : Rail-Passion -
X 73511 quittant le dépôt de Tours - St-Pierre-des-Corps. (03/02/00)
|
|
|
![]() |
![]() |
Webmaster@autorails.com |