X 73500   Caractéristiques détaillées

Caisses

- Partie centrale en profilés et tôles d'aluminium.

- Structures d'extrémités en acier, avec dispositifs d'absorption d'énergie.

- Zones à déformation programmée en cas de choc, validées au crash-test.

- Largeur de la caisse : 2900 mm / Hauteur sur rails : 3700 mm.

- Plate-forme surbaissée sur plus de 60% de la longueur de la caisse.

- Carénages inférieurs et supérieurs de tous les éléments techniques.

- Attelages automatiques.

- Climatisation intégrale : dispositif de réfrigération destiné à maintenir une différence de température entre l'intérieur et l'extérieur (la température régulée n'était pas souhaitable pour cet autorail destiné à effectuer des arrêts fréquents). L'équipement de réfrigération est situé en toiture, au centre de la caisse.

- Suspension primaire : acier et caoutchouc.

- Suspension secondaire pneumatique (2 coussins latéraux par bogie), avec bloc caoutchouc de secours.

- Amortisseurs verticaux et tranversaux.

Attelage automatique non caréné. X 73511 à Tours. (22/03/00)

Attelages automatiques en service sur l'unité multiple
X 73513 / X 73514. Les Sables d'Olonne. (04/04/00)

Chaîne de traction

- 2 moteurs diesel 4 temps MAN 6 cylindres suralimentés de type routier. Cylindrée : 12 litres.

- Puissance unitaire de 257 kW à 2100 tr/mn, soit 514 kW (700 ch.) de puissance totale (moteurs).

- 2 boîtes de vitesses hydromécaniques Voith, à commande électronique, avec convertisseurs et coupleurs, entraînant 2 ponts réducteurs par des arbres à cardans.

- 2 bogies comportant chacun un essieu moteur (essieu intérieur) et un essieu porteur.

- Roues de diamètre 0,84 m / Sablières sur les 2 bogies.

- Réservoir de carburant de 1100 litres, pour une autonomie de 1000 kms.

- Groupes de refroidissement et d'échappement disposés en toiture.

 

Équipements de freinage

- 1 compresseur par moteur de traction.

- Frein hydrodynamique sur les boîtes de vitesses Voith.

- Freins à friction sur les bogies (2 disques par essieu), à commande pneumatique.

- Frein électromagnétique (patins sur le bogie arrière).

 

Cabines de conduite

- 2 cabines. Pupitre central, avec vision par une seule grande vitre galbée.

- Équipement très complet, avec notamment le dispositif SIAC (Système Informatique d'Aide à la Conduite) : un ensemble clavier-écran fait connaître en temps réel l'état de la plupart des systèmes de l'autorail.

- 3 moniteurs (pour UM de 3 éléments) transmettent les images du quai, prises par les caméras vidéo (2 par côté), dans l'optique d'une exploitation à agent seul.

- Commande unique traction-freinage (respectivement à 7 et 16 crans) à axe horizontal.

Document disponible au format 800 x 462 pixels

Cliquez sur la miniature ci-dessus pour découvrir un pupitre de X 73500 commenté.

Équipements électriques

- 2 alternateurs de 30 kVA, entraînés par les moteurs de traction.

- Convertisseur 380 V > 230 V + 72 V + 12 V.

- Prise de quai pour l'alimentation en 380 V (chauffage ou réfrigération avant la mise en route, en cas de températures extrêmes).

- 12 V : éclairage intérieur (moteurs arrêtés).

- 24 V : accessoires moteurs, démarrage des moteurs diesel.

- 72 V : appareillages ferroviaires.

- 220 V : accessoires divers, prises intérieures pour le nettoyage.

- 380 V : climatiseurs.

X 73511 en gare de Tours-St-Pierre. L'attelage automatique non caréné
nuit fortement à l'esthétique, particulièrement en vue de profil.
Une caméra vidéo est ici visible. (03/02/00)

Retour vers le menu

 

Webmaster@autorails.com