Caisses
- Partie centrale en profilés et tôles d'aluminium.
- Structures d'extrémités en acier, avec dispositifs d'absorption d'énergie.
- Zones à déformation
programmée en cas de choc, validées au crash-test.
- Largeur de la caisse : 2900 mm / Hauteur sur rails : 3700 mm.
- Plate-forme surbaissée sur plus de 60% de la longueur de la caisse.
- Carénages inférieurs et supérieurs de tous les éléments techniques.
- Attelages automatiques.
- Climatisation intégrale : dispositif de réfrigération destiné à maintenir
une différence de température entre l'intérieur et l'extérieur (la
température régulée n'était pas souhaitable pour cet autorail destiné à
effectuer des arrêts fréquents). L'équipement de réfrigération est
situé en toiture, au centre de la caisse.
- Suspension primaire : acier et caoutchouc.
- Suspension secondaire pneumatique (2 coussins latéraux par bogie), avec bloc caoutchouc de secours.
- Amortisseurs verticaux et tranversaux.
Attelage automatique non caréné. X 73511 à Tours. (22/03/00)
Attelages
automatiques en service sur l'unité multiple
X 73513 / X 73514. Les Sables d'Olonne. (04/04/00)
Chaîne de traction
- 2 moteurs diesel 4
temps MAN 6 cylindres suralimentés de type routier. Cylindrée : 12 litres.
- Puissance unitaire de 257 kW à 2100 tr/mn, soit 514 kW (700 ch.) de
puissance totale (moteurs).
- 2 boîtes de vitesses hydromécaniques Voith, à commande électronique, avec
convertisseurs et coupleurs, entraînant 2 ponts réducteurs par des arbres à
cardans.
- 2 bogies comportant chacun un essieu moteur (essieu intérieur) et un
essieu porteur.
- Roues de diamètre 0,84 m / Sablières sur les 2 bogies.
- Réservoir de carburant de 1100 litres, pour une autonomie de 1000 kms.
- Groupes de refroidissement et d'échappement disposés en toiture.
Équipements
de freinage
- 1 compresseur par moteur de traction.
- Frein hydrodynamique sur les boîtes de vitesses Voith.
- Freins à friction sur les bogies (2 disques par essieu), à commande
pneumatique.
- Frein électromagnétique (patins sur le bogie arrière).
Cabines
de conduite
- 2 cabines. Pupitre central, avec vision par une seule grande vitre galbée.
- Équipement très complet, avec notamment le dispositif SIAC (Système
Informatique d'Aide à la Conduite) : un ensemble clavier-écran fait connaître
en temps réel l'état de la plupart des systèmes de l'autorail.
- 3 moniteurs (pour UM de 3 éléments) transmettent les images du quai, prises par les caméras vidéo (2 par côté), dans l'optique d'une exploitation à agent seul.
- Commande unique traction-freinage (respectivement à 7 et 16 crans) à axe horizontal.
Cliquez sur la miniature ci-dessus pour découvrir un pupitre de X 73500 commenté.
Équipements
électriques
- 2 alternateurs de 30 kVA, entraînés par les moteurs de traction.
- Convertisseur 380 V > 230 V + 72 V + 12 V.
- Prise de quai pour
l'alimentation en 380 V (chauffage ou réfrigération avant la mise en
route, en cas de températures extrêmes).
- 12 V : éclairage intérieur (moteurs arrêtés).
- 24 V : accessoires
moteurs, démarrage des moteurs diesel.
- 72 V : appareillages ferroviaires.
- 220 V : accessoires divers, prises intérieures pour le nettoyage.
- 380 V : climatiseurs.
X
73511 en gare de Tours-St-Pierre. L'attelage automatique non caréné
nuit fortement à l'esthétique, particulièrement en vue de profil.
Une caméra vidéo est ici visible. (03/02/00)
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