X 73500   Fiabilité et entretien

Mis en service commercial le 28 novembre 99 sur la ligne Tours - Chinon, le X 73500 a déjà connu quelques problèmes techniques qui ont quelque peu écorné sa réputation ; ce matériel avait pourtant reçu localement un accueil très favorable. 

- La fermeture des portes est parfois perfectible, ce qui occasionne des retards fâcheux mais aussi des correspondances non assurées.

- Une anomalie détectée au niveau de la suspension primaire, lors d'une opération de maintenance (au dépôt de Tours-Saint-Pierre), a obligé la SNCF a retirer du service commercial, dès le 28 janvier 2000, les 22 exemplaires déjà en service sur le territoire national.


Bogie du X 73511 en gare de Tours. (22/03/00)

La SNCF et les régions concernées ont souhaité qu'à cette occasion, les divers problèmes rencontrés en 2 mois d'exploitation soient résolus par le constructeur. La remise en service commercial de ces autorails a été programmée du 2 au 14 février 2000.

X 73511 quittant le dépôt de Tours-Saint-Pierre des Corps. (03/02/00)
A cette date, tous les X 73500 ont été retirés du service pour vérification
de la suspension primaire, une anomalie ayant été détectée lors d'une visite.

A la rentrée de septembre 2000, de nouveaux problèmes techniques sont apparus sur les X 73500 de la région Centre (11 exemplaire à cette date). Des autocars ou des EAD les ont remplacés sur certaines relations, Tours-Chinon notamment, les clients devenant fort mécontents (trajets domicile-travail ou études, pour lesquels les retards sont souvent très pénalisants).

Certains éléments parcourent plus de 600 kms par jour, avec des des sorties jusqu'à Nevers via Vierzon. Les roulements doivent désormais tenir compte de la fiabilité perfectible de ce matériel roulant : les exemplaires les plus fiables assurent les longs parcours, tandis que les autres ne s'éloignent pas trop de l'atelier de Tours, où du personnel Alstom est à leur chevet.

Les pannes constatées qui immobilisent souvent le matériel n'ont pas de conséquence sur la sécurité. Après les problèmes de détection de fermeture des portes, de shuntage signalisation et de vitres fêlées, ce sont des problèmes informatiques qui sont apparus : fausses détections de freinage-accélération, disfonctionnement du système d'aide à la conduite, défaut sur le circuit électrique triphasé avec des pannes de climatisation, problèmes de circuit hydraulique. Le logiciel doit être rechargé dans le système informatique par le service après-vente Alstom.

Le Conseil Régional du Centre ne parle plus d'incidents mais d'un manque de fiabilité du matériel, la direction régionale voyageurs de Tours ayant même des doutes au niveau de la qualité et de la fiabilité des essais effectués avant la mise en ligne des X 73500. Il faut dire que le taux de pannes, déjà élevé en juillet-août, avec 150 incidents par million de kms, est passé à 450 par million de kms en septembre.

Devant la grogne des usagers, de la SNCF et du Conseil Régional, certains exemplaires ont été retirés du service commercial le 22 octobre 2000. Les problèmes doivent être globalement résolus pour le 1er janvier 2001. Après une année 2000 plutôt difficile, tout le monde attend l'autorail du 21è siècle !

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