X 73500   Plusieurs variantes

Il existe trois variantes du X 73500 : le VT 641 allemand, le 2100 luxembourgeois et une version française "suréquipée", le X 73900.

- LE VT 641 DE LA DB -

Le modèle allemand VT 641 se différencie du X 73500 par les principaux points suivants : une moins bonne sécurité passive au niveau des cabines, une vitesse limitée à 120 km/h, des toilettes à rétention, un dispositif de chauffage-climatisation différent, et une livrée rouge DB (voir photo ci-dessus).


Autorail VT 641 de la DB à Innotrans 2000. Photo : Toblas b Köhler.

(source : European Railway Server)    Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre

- LA SÉRIE 2100 DES CFL -

Les Chemins de Fer Luxembourgeois (CFL) ont commandé 6 autorails dérivés du X 73500 français (série 2100 des CFL).
La livrée choisie met en valeur les larges portes d'accès. La vitesse limite est réduite à 120 km/h.


Visitez le site de l'ALACF (Association Luxembourgeoise des Amis des Chemins de Fer où vous trouverez des photos du matériel roulant de la CFL, dont la version luxembourgeoise du X 73500.


Autorail 2101 des Chemins de Fer Luxembourgeois (CFL) mis en
service le 8 octobre 2000. Photo Jean-Marie Ottelé (04/10/2000).

- LA VERSION FRANÇAISE X 73900 -

Ces 15 autorails sont destinés à effectuer des liaisons transfrontalières autour de Strasbourg, dépôt d'attache des X 73900. Ils ont été acquis par les régions Alsace, Lorraine et le Land de Sarre.

Bien que faisant partie du parc de la SNCF, les deux autorails financées par le Land de Sarre comportent la livrée rouge de la DB.

Les X 73900 sont utilisables seuls ou en unité multiple avec les X 73500 car ils possèdent tous les équipements des X 73500.

Ils assurent en général les relations Saarbrücken - Strasbourg et Strasbourg - Offenburg. Ils peuvent également être utilisés sur des relations
nationales au départ de Strasbourg, par exemple sur un Strasbourg - Molsheim, en UM avec un 73500.

Les principales spécificités du X 73900 sont les suivantes :

        - Apposition d'un logo européen sur les flancs des cabines de conduite,

        - Radio sol-train et dispositif de contrôle de vitesse "INDUSI" (équivalent du KVB) en vigueur sur le réseau allemand,

        - Système d'affichage électronique à destination des passagers en plusieurs langues,

        - Toilettes à rétention, comme sur le VT 641 de la DB,

        - Amortisseurs anti-lacets sur les bogies.


Autorail X 73900 - transfrontalier - en gare de Berthelming (57).
Notez la présence du logo européen sur les flancs de cabine.
- Photo : Nicolas Husson -

Découvrez ces 3 autorails X 73900 photographiés à Strasbourg par André Grouillet.
800 x 533

- X 73910 -

800 x 533

- X 73912 -

800 x 533

- X 73914 + X 73909 -

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