BUGATTI "Présidentiel" 

L'autorail Bugatti de type « présidentiel » qui a été produit à Molsheim, était à l'origine mono-caisse. Il a équipé le réseau « ÉTAT ».

Ils gagnèrent leur surnom « présidentiel » après leur utilisation par le président de la République Albert Lebrun, pour l'inauguration de la gare maritime de Cherbourg, en juillet 1933.

La cabine de conduite est disposée en toiture, au centre de l'élément, juste au-dessus des 4 moteurs.

Au mois d'octobre 1934, la vitesse de 192 km/h est atteinte au cours d'essais entre Le Mans et Connérré - Beillé.

Il était principalement exploité sur Paris - Deauville / Dieppe / Cherbourg en livrée rouge et crème. Le PLM disposait de versions en livrée bleue.

Un exemplaire restauré est préservé au musée de Mulhouse.




           - CARACTÉRISTIQUES -

Mise en service De 1933 à 1935
Production 9 exemplaires
Numérotation SNCF XB 1001 à XB 1008 (1 exemplaire détruit)
Motorisation 4 moteurs à essence 8 cyl. en ligne
Cylindrée : 12,8 litres (origine Bugatti Royale)
Disposition transversale, au centre de la caisse
Puissance : 4 x 200 ch. à 2000 tr/mn
Transmission 1 seul rapport, embrayage hydraulique
2 bogies à 4 essieux, les 2 essieux
médians de chaque bogie sont moteurs
Freinage A tambours
Vitesse maxi 140 km/h
Masse / Longueur 35 T / 23,30 m
Capacité 48 passagers (120 avec remorque)

Modèle modifié en 1934 pour recevoir une remorque.
La capacité est ainsi portée à 120 passagers, ce qui améliore la rentabilité.


 

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