Priorité au matériel thermique ! 

Osez, quittez la caténaire avec le Paradis du X !


Le Paradis du X n'est pas resté totalement inactif cet été : mes fidèles visiteurs ont pu remarquer une mise à jour intermédiaire, faite en plein milieu de mes vacances. En effet, dès le début du mois d'août, je suis reparti sur la côte vendéenne avec mon micro-ordinateur et une connexion à l'Internet.

- JOUEF DANS L'IMPASSE ? -

Je commence cet édito avec une réaction à propos d'une triste nouvelle tombée le 13 juillet 2001 : l'usine de fabrication Jouef, implantée dans le Jura, à Champagnole, fermerait définitivement ses portes, entraînant une soixantaine de licenciements. La marque devrait survivre mais la production sera probablement délocalisée vers un pays où le coût de la main d'œuvre est moindre. Affaire à suivre...

Je ne peux pas rester insensible à cet évènement car, même si je ne suis pas un modéliste ferroviaire selon l'orientation élitiste actuelle (un vaste sujet), j'ai réalisé un réseau sur planche mettant en œuvre du matériel majoritairement d'origine Jouef.

Même si le moment est mal choisi,  je vous livre malgré tout mon analyse personnelle : 

Les prix pratiqués font que le modélisme ferroviaire ne s'adresse pas, ou plutôt ne s'adresse plus aux enfants. Le train-jouet paraît bien mort, même si une gamme Jouef Junior intéressante a été mise tardivement sur le marché. Le "ferroviaire réel" fascine toujours un jeune public. Alors, pourquoi ne pas mener d'action pour promouvoir le train-jouet et faire revenir ces jeunes vers un monde moins virtuel que celui que leur offrent leurs jeux favoris actuels ? 
Les modèles Jouef récents sont destinés à des connaisseurs (fortunés ?) : la BB 36027, gagnée au concours Cybermodélisme RMF, ne mérite que des éloges. Malgré une réelle amélioration de la qualité de production, la marque française a été moins imaginative et créatrice depuis quelques années : peu de vraies nouveautés, mais de nombreuses variantes d'un même modèle, en changeant la livrée, l'éventuel blason et la numérotation. Je trouve l'exercice un peu facile. Le X 72500 est en ligne depuis 1997 et toujours pas de modèle réduit ! Les catalogues des années soixante-dix étaient bien plus complets.

- UN APPROVISIONNEMENT DIFFICILE -

D'habitude, je profite toujours des vacances d'été pour faire mes provisions... de photos ferroviaires. Je peux ainsi vous proposer hors saison des mises à jour régulières, en distillant au compte-gouttes mes meilleurs clichés.

Cet été, la météo a été capricieuse et très irrégulière : de la pluie, une tempête en juillet, encore de la pluie, avec de temps en temps, des périodes de canicule. De plus, je n'ai pas eu beaucoup de chance, en ratant pas mal de photos. Je ne sais pas comment le Paradis du X va passer l'hiver, j'espère qu'il s'en remettra et que les mises à jour ne seront pas trop compromises !

Au bord de la voie ferrée, sous la pluie.
La pluie doit cesser absolument, c'est l'heure !

Comme au football, poteau ! La photo est ratée.
J'aurais dû emporter... ma tronçonneuse !


Alors... "Le Paradis du X ayant fauté tout l'été se trouva fort dépourvu quand l'hiver fut venu ?" A vérifier...

- DES PRÉDISPOSITIONS AU MONDE FERROVIAIRE ? -

Le webmestre du Paradis du X est depuis bien longtemps fasciné par les trains, quelle que soit leur taille. Pour preuve, je ressors de vieilles diapositives (je ne vais tout de même pas vous avouer mon âge !) prises dans le parc Pasteur, à Orléans.

Ce train à vapeur, que j'ai emprunté à plusieurs reprises, est un cadeau de la ville américaine de Wichita à la municipalité d'Orléans, dans le cadre d'un jumelage. Si je me souviens bien, le train faisait le tour du parc, en passant même sous un petit tunnel artificiel, aménagé près d'une cascade. Ce train est toujours en service les mercredi et le week-end, à la belle saison.

Installé à l'arrière de la première voiture, dans
 la fumée, le futur webmestre du Paradis du X.

Le webmestre... il y a quelques années.
Ma parole, il se prend pour une star celui-là !

- UN SITE PARTENAIRE -

   VOUS RECOMMANDE  

Un site accessible à tous, surtout aux enfants.
Le Paradis du X, c'est le train autrement !

Découvrez le site de Thomas Thirobois !

Un site créé et géré par Thomas Thirobois.
Le site de référence des klaxons ferroviaires, mais
aussi des photos, l'actualité, et bien d'autres choses.

Bonne navigation et restez fidèle au Paradis du X !

Retour vers l'édito actuel


Des commentaires, des réactions ? Autorails@fr.st