T'as voulu voir et on a vu

Vesoul étant trop loin de chez moi, vous n'aurez droit qu'à Vierzon. Je me suis donc rendu à Vierzon le jeudi 30 mars 2000, afin de savoir si cette gare était toujours fréquentée par beaucoup d'autorails. La réponse est plutôt négative.

Pratiquement, seuls des X 72500 s'arrêtent dans cette gare située sur la ligne Tours-Nevers. Il faut aller à Bourges pour voir davantage d'autorails, à destination de Montluçon, Clermont-Ferrand ou de Saint-Amand Montrond.

La gare de Vierzon, véritable nœud ferroviaire, était un dépôt important voici quelques années, quand la ligne Paris-Toulouse était la seule à être électrifiée. Aujourd'hui, Vierzon-Bourges est également sous caténaires. Vierzon-Tours bénéficie encore de la traction thermique, mais son électrification est actuellement à l'étude.

Je me rappelle avoir admiré à partir du pont du centre-ville les magnifiques locomotives à vapeur qui partaient vers le Massif Central. Je devais avoir dix ou onze ans et je crois que c'était pratiquement la fin de la vapeur à Vierzon. Je ne veux pas vous en dire plus, car vous aller bientôt connaître l'âge du webmestre.
 

La gare de Vierzon, vue depuis le pont du centre-ville.
Au fond à droite, le dépôt traction. (30/03/00)

Voici quelques photos du X 72527-528 à destination de Tours.



X 72527/528 à l'arrivée, en gare, puis au départ.
C'est pédagogique ! Gare de Vierzon. (30/03/00)

Retour vers le menu

 

Webmaster@autorails.com