Vesoul étant trop loin de chez moi, vous n'aurez droit qu'à Vierzon. Je me suis donc rendu à Vierzon le jeudi 30 mars 2000, afin de savoir si cette gare était toujours fréquentée par beaucoup d'autorails. La réponse est plutôt négative.
Pratiquement, seuls des X 72500 s'arrêtent dans cette gare située sur la ligne Tours-Nevers. Il faut aller à Bourges pour voir davantage d'autorails, à destination de Montluçon, Clermont-Ferrand ou de Saint-Amand Montrond.
La gare de Vierzon, véritable nœud ferroviaire, était un dépôt important voici quelques années, quand la ligne Paris-Toulouse était la seule à être électrifiée. Aujourd'hui, Vierzon-Bourges est également sous caténaires. Vierzon-Tours bénéficie encore de la traction thermique, mais son électrification est actuellement à l'étude.
Je me rappelle avoir
admiré à partir du pont du centre-ville les magnifiques locomotives à vapeur
qui partaient vers le Massif Central. Je devais avoir dix ou onze ans et je
crois que c'était pratiquement la fin de la vapeur à Vierzon. Je ne veux pas vous en dire
plus, car vous aller bientôt connaître l'âge du webmestre.
La
gare de Vierzon, vue depuis le pont du centre-ville.
Au fond à droite, le dépôt traction. (30/03/00)
Voici quelques photos du X 72527-528 à destination de Tours.
X
72527/528 à l'arrivée, en gare, puis au départ.
C'est pédagogique ! Gare de Vierzon. (30/03/00)
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