Pèlerinage à Saincaize 

Je l'avoue, je fais un peu traîner mon reportage en longueur pour le suspense. Au moins, vous serez presque incollable à propos du site de Saincaize. Les mirlitons situés à gauche des photos vous préparent en douceur à ce qui va suivre, ils peuvent vous fournir des indices lors de leur survol avec le curseur de la souris.

Que fait Le Paradis du X à Saincaize ? Vous le saurez bientôt !     

La CC 72063 remonte deux autres CC 72000 et trois
BB 67300 ou BB 67400 vers Moulins. (20/02/01)

Pour l'instant, à part la visite d'une gare de province à l'ambiance étrange, rien de bien captivant pour Le Paradis du X et ses fidèles. La suite vous passionnera davantage, je l'espère (c'est mon objectif).

Ce n'est pas ce magnifique X 4300 qui justifie le déplacement. C'est plus important !   

Une belle unité multiple de X 4300, X 4431 en tête, prête au départ pour Nevers. (10/05/00)

Bientôt la fin du suspense. Vous découvrirez le "trésor" de Saincaize en observant la photo attentivement !   

Cette unité multiple de X 4300 est rutilante. Bon, vous devinez ou je voulais en venir ?
Regardez à droite du X 4431 et vous comprendrez : vous pouvez apercevoir plusieurs
X 2800 retraités, cachés sur les photos précédentes par de judicieux recadrages.

- Le cimetière d'autorails -

Voilà ou je voulais en venir. Saincaize abrite (si on peut dire) un important cimetière d'autorails, en raison d'une part de nombreuses voies devenues inutiles après la fermeture du triage, et d'autre part en raison de la proximité de l'EIMM* de Nevers, à un quinzaine de kilomètres, atelier directeur de nombreux modèles. On peut dire qu'ils ont pratiquement sous la main une grande source de pièces détachées destinées à alimenter les modèles encore en circulation. La plupart des éléments moteurs ont été dépouillés de leur mécanique (moteur, boîte de vitesses, compresseurs, accessoires...).

* EIMM : Établissement Industriel de Maintenance du Matériel

Les autorails (éléments moteurs et remorques) présents à Saincaize ne peuvent pas être facilement ferraillés, en raison de la présence d'amiante emprisonnée dans les planchers ou les cloisons coupe-feu. Le coût du traitement étant très important et obligatoire avant le démantèlement, ils peuvent séjourner encore longtemps en Bourgogne avant qu'une solution viable soit trouvée.

On peut distinguer deux sites, distants de quelques centaines de mètres : le premier, principal "gisement" de X 2800, est situé pratiquement en face des quais de la gare. Il est quasiment inaccessible pour prendre des photos, à part au téléobjectif bien entendu. Le second, vers le sud, est d'un accès plus évident car il y a un chemin et une route de part et d'autre des voies. Il accueille des remorques XR 6000, des rames RGP et aussi des X 2800.

Je vous présente en page suivante une galerie présentant une sélection de 20 photos. Le temps maussade rend ces photos plutôt ternes.

Anecdote : le facteur m'a aperçu cinq ou six fois durant sa tournée, en train de photographier tous ces ancêtres avec détermination, à tous les endroits possibles. Vu son regard, il a du me prendre pour un fou !

Suite (galerie de photos)

 

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