Le TGV Vendée 

- Je vous présente dans cet article le TGV Vendée qui est, à ma connaissance, le seul TGV tracté par une locomotive diesel dans des conditions normales d'exploitation, les lignes empruntées n'étant pas électrifiées.

- Il s'agit, à mon avis, d'une solution discutable, la région des Pays de la Loire disposant d'un parc d'autorails modernes X 72500 et X 73500 assez conséquent pour attendre l'électrification.

- A noter qu'aucune photo de TGV tracté n'apparaît au sein des documents commerciaux SNCF. En aurait-elle honte ? Je vais remédier à cette lacune au sein des pages suivantes.



Le TGV 379 attend son départ pour Nantes via La Roche sur Yon. Le pantographe
du TGV est baissé, c'est la locomotive CC 72062 qui fournit l'énergie électrique.
Le quai a été rallongé. Gare des Sables d'Olonne. (11/07/00)



- Introduction -

- Avec la politique du tout TGV, les grandes agglomérations et les départements non desservis par ce type de matériel se sentent mis à l'écart.

- La Vendée est le 2ème département touristique de France, avec plus de 4 millions de touristes par an. 

- Une volonté politique forte du Conseil Général a offert à la Vendée deux dessertes TGV : La Roche sur Yon, chef-lieu du département, et Les Sables d'Olonne, sous-préfecture et station balnéaire réputée, fréquentée par de nombreux retraités hors saison.

La locomotive CC 72062 dételée de la rame. On aperçoit la fin de la caténaire
 matérialisée par le panneau suspendu dit "soutien gorge", à gauche du poteau. 
Gare des Sables d'Olonne. (11/07/00)

Suite

 

Webmaster@autorails.com