- Je vous présente dans cet
article le TGV Vendée qui est, à ma connaissance, le seul TGV tracté par une
locomotive diesel dans des conditions normales d'exploitation, les lignes
empruntées n'étant pas électrifiées.
- Il s'agit, à mon avis, d'une solution
discutable, la région des Pays de la Loire disposant d'un parc d'autorails
modernes X 72500 et X 73500 assez conséquent pour attendre l'électrification.
- A noter qu'aucune photo de TGV tracté n'apparaît au sein des documents
commerciaux SNCF. En aurait-elle honte ? Je vais remédier à cette lacune
au sein des pages suivantes.
Le
TGV 379 attend son départ pour Nantes via La Roche sur Yon. Le pantographe
du TGV est baissé, c'est la locomotive CC 72062 qui fournit l'énergie
électrique.
Le quai a été rallongé.
Gare des Sables d'Olonne. (11/07/00)
-
Introduction -
- Avec la politique du tout TGV,
les grandes agglomérations et les départements non desservis par ce type de
matériel se sentent mis à l'écart.
- La Vendée est le 2ème département touristique de France, avec plus de 4
millions de touristes par an.
- Une volonté politique forte du Conseil Général
a offert à la Vendée deux dessertes TGV : La Roche sur Yon, chef-lieu du
département, et Les Sables d'Olonne, sous-préfecture et station balnéaire réputée, fréquentée
par de nombreux retraités hors saison.
La
locomotive CC 72062 dételée de la rame. On aperçoit la fin de la caténaire
matérialisée par le panneau suspendu dit "soutien gorge", à
gauche du poteau.
Gare
des Sables d'Olonne. (11/07/00)
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