AGC  Communiqués de presse

Pour une information objective, je vous livre ici les communiqués de presse de Bombardier Transport et de la SNCF, respectivement datés du 6 et 7 septembre 2001. Le texte intégral conserve sensiblement la présentation originale, dans la mesure de la possibilité de mon éditeur HTML. 

Le communiqué de

Bombardier sélectionnée par les Chemins de fer Français

Montréal, 06 septembre 2001

Comme suite à une dépêche d’agence diffusée aujourd’hui en France, Bombardier Transport confirme avoir été sélectionné pour la fourniture de 500 trains régionaux de type Autorail Grande Capacité (AGC). Pour ce marché, une Commission d’appel d’offres réunissant diverses régions françaises et la Société Nationale des Chemins de fer Français (SNCF) s’est prononcée le 6 septembre 2001 en faveur de la proposition de Bombardier Transport.

La SNCF mettra en œuvre cette décision en engageant avec Bombardier les discussions devant conduire à la conclusion d’un marché d’ici la fin de 2001.

Destinés aux dessertes régionales de densité moyenne, les premiers de ces autorails tricaisses articulés devraient entrer en service dans les régions françaises au premier trimestre 2004.

Bombardier Transport est le chef de file mondial dans la fabrication et les services de matériel de transport sur rail. Sa vaste gamme de produits inclut les véhicules de transport-passagers ainsi que des systèmes de transport sur rail complets. Le groupe fabrique également des locomotives, des wagons à marchandises, des systèmes de propulsion et ses contrôles et fournit des systèmes et des équipements de signalisation.

Bombardier Inc., une société manufacturière et de services diversifiée, est un chef de file mondial dans la fabrication d’avions d’affaires, d’avions de transport régional, de matériel de transport sur rail ainsi que de produits récréatifs motorisés. Elle fournit également des services financiers et de gestion d’actifs. La Société emploie 79 000 personnes dans 24 pays dans les Amériques, en Europe et en Asie-Pacifique et son chiffre d’affaires pour l’exercice clos le 31 janvier 2001 s’élevait à 16,1 milliards $ CAN.

Profil de l'AGC, autorail tri-caisse reposant sur 4 bogies.

Le communiqué de la

La SNCF communique...

Paris, le 7 septembre 2001

La gamme TER s'enrichit

En janvier 2001, la SNCF a lancé, en partenariat avec les Régions, un appel d’offres pour la fourniture d’un nouveau matériel régional de 160 places baptisé " Autorail Grande Capacité ".

La Commission d’appel d’offres, réunissant les Régions intéressées et la SNCF, s’est prononcée le 6 septembre 2001 en faveur de la proposition de BOMBARDIER Transport, qui se positionne comme l’offre économiquement la plus satisfaisante.

La SNCF mettra en oeuvre cette décision qui doit se traduire d’ici la fin de l’année par la passation d’un marché de 500 rames.

Destinés aux dessertes régionales de densité moyenne, les premiers de ces autorails tricaisses articulés devraient entrer en service dans les Régions en (au premier trimestre) 2004. Ils offrent aux voyageurs TER un plancher bas permettant une bonne accessibilité aux personnes à mobilité réduite et des services encore améliorés par rapport à la génération précédente.

Retour vers le menu

Le constructeur de l'AGC

 

Webmaster@autorails.com