AGC  Caractéristiques

- VOUS AVEZ DIT MODULAIRE ? -

Une
vraie gamme !
(autorails ou automotrices)


- Monomoteur - longueur 42 m -

- Bimoteur - longueur 57,40 m -

- Bimoteur - longueur 72,80 m -

- QUELQUES POINTS FORTS -

Les bogies intermédiaires (à roues de faible diamètre) supportant deux caisses procurent de nombreux avantages :

- une réduction de la masse de la rame pour de meilleures performances, sans recourir à la motorisation répartie,
- une réduction des coûts de production et de maintenance induite par l'utilisation de deux moteurs thermiques seulement,
- un aménagement avec plancher bas dans les caisses intermédiaires et partiellement dans les motrices,
- une meilleure inscription en courbe liée à l'utilisation de caisses courtes, avec un léger gain en gabarit.

La technologie diesel-électrique permet une déclinaison en version électrique pure ou bi-mode, en conservant les mêmes bogies :

- la version bi-mode fonctionne en mode électrique simple en gare et en sortie de gare, réduisant ainsi le bruit et la pollution de l'air. En ligne, ce modèle peut être utilisé en mode thermique (diesel-électrique) ou électrique (captage par pantographe), ce qui permet une grande souplesse d'exploitation. Il faut noter que le changement de mode ne peut intervenir pour l'instant qu'à l'arrêt. Une modification de la signalisation SNCF spécifique à la traction bi-mode devrait intervenir fin 2007.

- les bogies étant animés par des moteur électriques, tous les AGC sont équipés du dispositif de vitesse imposée, une première pour les autorails XGC.

Gros plan sur le pantographe de l'AGC bi-mode B 81537 "Région Centre", stationné en gare de Vierzon (29/05/2007).

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