L'AGC fait partie d'une gamme de trains modulaires à motorisation diesel-électrique, électrique ou bi-mode.
La production des caisses et des bogies est effectuée chez ANF Industrie, filiale de Bombardier Transport, établie à Crespin dans le Nord. La chaîne de traction provient d'autres sites de production du groupe, situés en Suisse ou en Suède.
Le style est signé MBD Design, entreprise très impliquée dans l'étude du matériel roulant (X 72500, locomotives, ergonomie de pupitres, etc...).
- CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES -
- Les informations présentées ci-dessous sont fournies sous toutes réserves. -
AGC tri-caisse diesel-électrique |
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Constructeur |
Bombardier Transport |
Numérotation |
X 76500 : version diesel-électrique - XGC |
Motorisation |
1
moteur diesel MAN de 622 kW (soit 900 ch.) |
Transmission |
Électrique
: une génératrice principale par |
Capacité |
160 passagers |
Vitesse maxi |
160 km/h |
Longueur |
57,40 m |
Largeur |
2,95 m hors-tout |
Hauteur |
4,02 m au-dessus du rail |
- UNE VRAIE GAMME DE MATERIEL ROULANT -
Avec l'AGC, Bombardier Transport propose une large gamme de matériel roulant, déclinée en de nombreuses variantes :
Énergie |
Versions diesel, électrique ou bi-mode |
Capacité |
Versions bi-caisse, tri-caisse ou quadri-caisse |
Aménagement intérieur | Version
grand confort ou inter-cités Deux classes ou classe unique Télésurveillance Espace pour vélos, bar, porte-skis Local pour l'agent commercial Sièges supplémentaires |
Remarques :
- La version bi-caisse diesel, qui n'a fait l'objet d'aucune commande, ne comporte qu'un seul moteur thermique. Sa vitesse maxi est de 140 km/h.
- La version bi-mode tri-caisse ne permet le fonctionnement que sous 1500 V continu tandis que la version bi-mode quadri-caisse est bicourant (25 kV alternatif / 1500 V continu), l'indispensable transformateur étant placé dans la seconde remorque. Cette dernière version est limitée à 140 km/h, au lieu de 160 km/h pour les autres éléments.
- Les AGC purement électriques, ou ZGC, sont tous bicourants et numérotés dans la série Z 27500 car ce sont des automoteurs et non des autorails.
Les bogies intermédiaires
des AGC, supportant deux caisses à la fois, permettent pour une largeur utile
importante, une meilleure inscription
en courbe, conformément au gabarit SNCF. Il s'agit ici de l'AGC bi-mode B 81537
stationné en gare de Vierzon (29/05/2007).
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