AGC  Caractéristiques

L'AGC fait partie d'une gamme de trains modulaires à motorisation diesel-électrique, électrique ou bi-mode.

La production des caisses et des bogies est effectuée chez ANF Industrie, filiale de Bombardier Transport, établie à Crespin dans le Nord. La chaîne de traction provient d'autres sites de production du groupe, situés en Suisse ou en Suède.

Le style est signé MBD Design, entreprise très impliquée dans l'étude du matériel roulant (X 72500, locomotives, ergonomie de pupitres, etc...).

- CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES -

- Les informations présentées ci-dessous sont fournies sous toutes réserves. -

AGC tri-caisse diesel-électrique

Constructeur

Bombardier Transport

Numérotation

X 76500 : version diesel-électrique - XGC
B 81500 : version bi-mode - BGC

Motorisation

1 moteur diesel MAN de 622 kW (soit 900 ch.)
situé dans chaque caisse d'extrémité, soit
une puissance totale de 1244 kW (1800 ch.)

Transmission

Électrique : une génératrice principale par
moteur diesel. Chaque bogie extrême est
 muni de 2 moteurs électriques de 325 kW.

Capacité

160 passagers

Vitesse maxi

160 km/h

Longueur

57,40 m
 (M1 21,00 m + Rmq 15,40 m + M2 21,00 m)

Largeur

2,95 m hors-tout

Hauteur

4,02 m au-dessus du rail

- UNE VRAIE GAMME DE MATERIEL ROULANT -

Avec l'AGC, Bombardier Transport propose une large gamme de matériel roulant, déclinée en de nombreuses variantes :

Énergie

Versions diesel, électrique ou bi-mode

Capacité

Versions bi-caisse, tri-caisse ou quadri-caisse

Aménagement intérieur Version grand confort ou inter-cités
Deux classes ou classe unique
Télésurveillance
Espace pour vélos, bar, porte-skis
Local pour l'agent commercial
Sièges supplémentaires

Remarques :

- La version bi-caisse diesel, qui n'a fait l'objet d'aucune commande, ne  comporte qu'un seul moteur thermique. Sa vitesse maxi est de 140 km/h.

- La version bi-mode tri-caisse ne permet le fonctionnement que sous 1500 V continu tandis que la version bi-mode quadri-caisse est bicourant (25 kV alternatif / 1500 V continu), l'indispensable transformateur étant placé dans la seconde remorque. Cette dernière version est limitée à 140 km/h, au lieu de 160 km/h pour les autres éléments.

- Les AGC purement électriques, ou ZGC, sont tous bicourants et numérotés dans la série Z 27500 car ce sont des automoteurs et non des autorails.

Les bogies intermédiaires des AGC, supportant deux caisses à la fois, permettent pour une largeur utile importante, une meilleure inscription
en courbe, conformément au gabarit SNCF. Il s'agit ici de l'AGC bi-mode B 81537 stationné en gare de Vierzon (29/05/2007)

Suite

 

Webmaster@autorails.com