Saint-Gilles-Croix-de-Vie 

Vous avez sans doute remarqué que la plupart des photos de mon site avaient pour cadre la ligne Nantes - Saint-Gilles-Croix-de-Vie, près de laquelle je passe pratiquement la totalité de mes vacances. Je vais tenter de vous présenter un petit historique de la gare terminus.

Le train arrive à Croix-de-Vie en 1881, en empruntant la rive droite du fleuve "la Vie", où le tracé a été jugé plus favorable. Il faut préciser qu'à l'époque, deux communes distinctes occupent les rives de la Vie : Saint-Gilles-sur-Vie au sud et Croix-de-Vie au nord, qui abrite le port de pêche principal, ainsi que des conserveries.

Très contrariée d'être passée à côté du progrès offert par le rail, Saint-Gilles-sur-Vie demande alors le prolongement de la ligne en direction des Sables d'Olonne. Celui-ci sera refusé. Initialement prévue, une voie desservant le port de Saint-Gilles-sur-Vie ne sera jamais construite, en raison du coût du pont à édifier pour le franchissement de la Vie (pont en courbe). Il faudra attendre 1925 pour qu'une voie métrique franchisse la Vie. Cette voie est déposée depuis bien longtemps.

Oublions toutes les querelles liées principalement aux subventions. La gare aura porté trois noms : Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Croix-de-Vie-Saint-Gilles et de nouveau Saint-Gilles-Croix-de-Vie en 1985, en adoptant le vrai nom de la ville, 18 ans après la fusion des deux communes en 1967.

Il ne faut pas oublier que cette ligne a fait l'objet de deux fermetures : en 1940, durant la guerre ; et plus récemment de 1970 à 1982, avec un transfert total des circulations sur route l'hiver et partiel l'été.

- LA GARE INITIALE -

Une vue générale du port de Croix de Vie datant de l'entre-deux guerres. La gare, située juste
sous l'oblitération, longe alors les voies. Aujourd'hui, est est construite juste derrière les butoirs.

Un plan plus rapproché sur la gare, située devant le voilier.
La gare actuelle occupe l'emplacement de la grue de levage.

Cette carte postale montre la gare photographiée depuis le quai de la République, parallèle aux voies. (photo en direction du nord)

 Aujourd'hui, les quais SNCF sont au bord de la rue. (vue vers le sud)

                Suite


Autorails@fr.st