La gare de la Ferté St-Aubin 

Pour commencer, je me permets de vous présenter des photos de la gare de la localité où je réside.

La Ferté Saint-Aubin, porte de la Sologne, est une ville de 7000 habitants environ qui est située à une vingtaine de kilomètres au sud d'Orléans, au PK 144 de la ligne Paris - Toulouse. Localement, entre Orléans et Vierzon, la vitesse limite autorisée est de 200 km/h depuis la belle époque des Capitole. Actuellement, plusieurs TRN (Trains Rapides Nationaux) Paris - Limoges ou Paris - Brive circulent quotidiennement à cette vitesse.

La gare, d'architecture PO (ancien réseau Paris - Orléans) est située à la sortie d'une courbe dans le sens Paris - Toulouse. Si je peux me permettre un conseil : ne restez pas en bordure du quai en attendant un TER, car les "express" (TRN) surgissent... très rapidement. Les mécaniciens actionnent souvent le sifflet pour prévenir les distraits.

Un passage à niveau était situé à côté de la gare. Dans le cadre de la suppression de ces passages, potentiellement dangereux en raison de la vitesse pratiquée, la construction d'une trémie a permis l'aménagement simultané d'un passage souterrain pour les piétons, permettant un accès sécurisé au quai opposé au bâtiment voyageurs. 

La place de la gare a connu des aménagements divers. Un grand rond point, avec un bassin et un jet d'eau, desservait notamment la route de Blois par l'ancien passage à niveau. Désormais, la place est en cul-de-sac, mais l'aménagement est soigné (il n'y a plus de poissons rouges, c'est ce que je regrette le plus !). Restons sérieux, je vous livre cependant mon point de vue : en devenant plus fonctionnelle, cette gare a perdu une grande partie de son charme. On ne se croirait plus en province ; elle ressemble presque aux gares du réseau RER situées sur les lignes de l'ex-PO, comme celle d'Arpajon, par exemple.

Allez, ça suffit. Place aux images : remontons le temps !

Sur la seconde page, un lien vous propose de découvrir en images l'alimentation de la grue hydraulique de la gare (3 pages).


Le bâtiment voyageurs qui était déjà symétrique, avait ses ailes moins
développées. La halle à marchandises est toujours présente. (05/09/01)


La carte postale montre une locomotive que je n'arrive pas à identifier. Elle est
assurément très ancienne. La gare, maintenant allongée, est plus esthétique. Le
passage à niveau a été supprimé pour respecter les normes V200. (05/09/01)

Suite

 


webmaster@autorails.com