Pour commencer, je me permets de vous présenter des photos de la gare de la localité où je réside.
La Ferté Saint-Aubin, porte de la Sologne, est une ville de 7000 habitants environ qui est située à une vingtaine de kilomètres au sud d'Orléans, au PK 144 de la ligne Paris - Toulouse. Localement, entre Orléans et Vierzon, la vitesse limite autorisée est de 200 km/h depuis la belle époque des Capitole. Actuellement, plusieurs TRN (Trains Rapides Nationaux) Paris - Limoges ou Paris - Brive circulent quotidiennement à cette vitesse.
La gare, d'architecture PO (ancien réseau Paris - Orléans) est située à la sortie d'une courbe dans le sens Paris - Toulouse. Si je peux me permettre un conseil : ne restez pas en bordure du quai en attendant un TER, car les "express" (TRN) surgissent... très rapidement. Les mécaniciens actionnent souvent le sifflet pour prévenir les distraits.
Un passage à niveau était situé à côté de la gare. Dans le cadre de la suppression de ces passages, potentiellement dangereux en raison de la vitesse pratiquée, la construction d'une trémie a permis l'aménagement simultané d'un passage souterrain pour les piétons, permettant un accès sécurisé au quai opposé au bâtiment voyageurs.
La place de la gare a connu des aménagements divers. Un grand rond point, avec un bassin et un jet d'eau, desservait notamment la route de Blois par l'ancien passage à niveau. Désormais, la place est en cul-de-sac, mais l'aménagement est soigné (il n'y a plus de poissons rouges, c'est ce que je regrette le plus !). Restons sérieux, je vous livre cependant mon point de vue : en devenant plus fonctionnelle, cette gare a perdu une grande partie de son charme. On ne se croirait plus en province ; elle ressemble presque aux gares du réseau RER situées sur les lignes de l'ex-PO, comme celle d'Arpajon, par exemple.
Allez, ça suffit. Place aux images : remontons le temps !
Le
bâtiment voyageurs qui était déjà symétrique, avait ses ailes moins
développées. La halle à marchandises est toujours présente. (05/09/01)
La
carte postale montre une locomotive que je n'arrive pas à identifier. Elle est
assurément très ancienne. La gare, maintenant allongée, est plus
esthétique. Le
passage à niveau a été supprimé pour respecter les normes V200. (05/09/01)
![]() |
![]() |
webmaster@autorails.com |