Un concurrent potentiel ?

Avant de passer sous la plate-forme, j'observe la voie en direction d'Orléans qui
n'est pas exactement horizontale, car elle suit le relief localement peu prononcé.
Chevilly. (mai 2002)

- LE RAIL ESCAMOTABLE -

En fonctionnement, l'Aérotrain enfourche la partie centrale du rail qui assure un guidage directionnel rigoureux et sécurisant.
Pour rejoindre la voie depuis la plate-forme, comme pour la quitter, il est nécessaire de créer temporairement une ouverture dans la partie verticale du rail pour insérer l'aéroglisseur. C'est le rôle du rail escamotable qui peut monter et descendre à l'aide de plusieurs vérins hydrauliques, le système étant compensé par un contrepoids. Évitant le levage de l'aéroglisseur, cette cloison mobile d'une longueur de 40 mètres doit être parfaitement raccordée aux parties fixes de la voie, afin de supporter sans incidence des passages à la vitesse maximum.

Rien de tel qu'un fichier Gif animé "maison" pour montrer le
principe du rail escamotable, à partir du logo de l'Aérotrain.

Le mécanisme de manœuvre du rail escamotable, resté légèrement abaissé. (mai 2002)

Ce cliché montre le dessous du rail escamotable, avec un vérin
hydraulique et le contrepoids suspendu par des câbles. (mai 2002)

Suite

 


webmaster@autorails.com