Un concurrent potentiel ?

- PRUDENCE ! -

L'accès à l'aire de Chevilly, ou du moins ce qu'il en reste, est interdit !
Le portail reste cependant ouvert. Attention, circuler sur la plate-forme ou
pire, sur le rail est un exercice très dangereux que je ne vous le conseille pas.

- L'AIRE DE SERVICE DE CHEVILLY -

Contrairement aux aires de retournement situées aux extrémités de la voie, l'aire de Chevilly qui est implantée à peu près à mi-parcours comportait sur une surface d'environ 5 000 m² les principales installations techniques décrites ci-dessous :

- un hangar permettant de garer un aéroglisseur et d'effectuer sa maintenance. Le plancher, muni de dalles amovibles, permettait de hisser un aéroglisseur depuis le sol, situé environ 5 mètres en-dessous,

- une pompe à carburant pour le ravitaillement de l'Aérotrain en kérosène,

- une plate-forme d'évolution de taille suffisante pour faire demi-tour et manœuvrer devant le hangar. Elle constituait en outre un site de mesures et d'observation situé en pleine voie, où la vitesse maximum était atteinte,

- un équipement de contrôle de la voie avec une cabine mobile,

- un rail escamotable permettant à l'Aérotrain de s'introduire et de s'extraire de la voie par ses propres moyens, sans levage.


Vue générale de la plate-forme. Le hangar qui était implanté au fond à droite a disparu.
On devine les restes de la pompe à kérosène, au fond, en rouge. La voie tangente la
plate-forme sur la gauche, où le rail escamotable est légèrement abaissé. (mai 2002)

- L'AÉROTRAIN ET LA PHILATÉLIE -

L'Aérotrain, qui a souvent fait souvent la une de l'actualité dans les années soixante-dix, a été représenté sur des timbres, dont le plus courant est présent sur cette enveloppe "premier jour d'émission". Elles aussi ont été déclinées en plusieurs versions, avec diverses illustrations de l'Aérotrain 1-80 250, en couleur comme en noir et blanc.

Un achat effectué pour l'occasion le 18/08/02, à la bourse des collectionneurs de St-Gilles-Croix-de-Vie.

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