Quissac et ses environs

- PRÉSENTATION -

J'ai séjourné une semaine près de Quissac, dans le Gard. Aujourd'hui, la région est un véritable désert ferroviaire : oubliez le réseau présenté ci-dessous, datant de 1921. Certes, il reste bien sûr les lignes Montpellier-Nîmes et Alès-Nîmes, la mythique ligne des Cévennes. Je vais vous présenter quelques photos représentatives de la région, du moins je l'espère.

Partons à la découverte des environs de Quissac, sur des lignes
en service, mais aussi sur des sections désaffectées. Les points
rouges matérialisent les sites présentés avec des photographies.
- Extrait de carte Chaix 1921 -

- QUISSAC -

La ville de Quissac était à la fois desservie par la ligne Sommières-Alès et raccordée à la ligne Tournemire-Le Vigan par Ganges. Depuis la fermeture de ces lignes, suivie de la dépose des voies, rien n'a été entrepris pour utiliser et recycler en quelque sorte les espaces laissés vacants. C'est regrettable.

La gare de Quissac n'a pas vu passer un train depuis bien longtemps. Les
voies ont été déposées. La marquise est toujours en place. (19/02/2002)

- MONTPELLIER - NÎMES -

Je me suis permis un petit détour sur la grande ligne Montpellier-Nîmes où la circulation très intense est à la limite de la saturation. Il n'y circule que du matériel "électrique", mais au Paradis du X, on n'est pas sectaire. Cette ligne mérite un coup d'œil.

La ligne est majoritairement située entre la route nationale et l'autoroute, ce qui n'est pas très pittoresque. En essayant de trouver un lieu pour prendre des photos, j'ai vu passer pas mal de TGV et de trains de fret. C'était prévu, mais l'environnement ne me plaît pas. Il faut dire que je suis plus habitué à voir passer le BA en Sologne qu'à parcourir les grandes lignes.

Me voici stationné correctement à Bernis, très près de Nîmes, où la forte circulation sur l'autoroute voisine fait un bruit important et continu. Je me suis placé sur un pont peu fréquenté me permettant de prendre facilement des photos en traversant la route, suivant la direction des trains.

Il ne m'a pas fallu attendre longtemps pour apercevoir un train, c'est l'avantage d'une grande ligne. C'est un train de trémies, présenté ci-dessous. Si la photo n'est pas réussie, avec un flou qui n'a rien d'artistique, je ne vous raconte pas la suite, ou plutôt si, mais ne le dites à personne : vous voyez la poussière au loin, sur la photo ? Imaginez le webmestre du Paradis du X qui est pratiquement toujours vêtu de noir ! Vous avez compris. Un véhicule de gendarmerie a franchi le pont, juste après le passage du train. Les gendarmes n'ont pas rit (excusez le jeu de mots un peu facile), par politesse. Je les remercie. Je peux vous dire que je ne suis pas resté plus longtemps sur les lieux !

De passage à Bernis (entre Lunel et Nîmes), une BB 7200 tracte
ce train de trémies en provenance de Montpellier. (20/02/2002)

C'est le train autrement !

Suite

 


webmaster@autorails.com