Je vous livre une petite précision pour commencer : l'appellation RGP 2 ne signifie pas version 2, mais version munie de 2 moteurs. Il s'agit en fait de la première version des RGP, dont vingt exemplaires furent produits. Ces autorails furent radiés des effectifs de la SNCF en 1986. Cependant, la SNCF transformera les éléments X 2707 et X 2714 en autorail destiné au service de l'équipement, pour le contrôle des voies (voir rubrique principale RGP).
Le X 2700 RGP 2 aura une descendance. La version suivante de cet autorail n'utilisera qu'un seul moteur (V12 MGO - 825 ch.) développant davantage de puissance, permettant de meilleures performances et une meilleure fiabilité. Certains autorails RGP monomoteurs modernisés étant toujours en service, ils disposent d'une rubrique dédiée accessible à partir du menu principal du site et de la barre de boutons.
Croisement en gare de
Cajarc entre l'EAD X 4519 (Cahors - Cajarc) et la RGP 2
X 2709 (Cajarc - La Madeleine), le 14 août 2001. Photo : Frédéric
Musset.
- CARACTÉRISTIQUES -
Constructeur |
De Dietrich (motrices) |
Production |
20 exemplaires |
Numérotation SNCF |
X 2701 à X 2720 |
Années de production |
De 1954 à 1955 |
Motorisation |
2 moteurs Renault V 12 type 517 |
Vitesse maxi |
120 km/h |
Masse |
77 T |
Longueur |
27,50 m environ |
Autorail RGP 2 de première
génération en gare de Poitiers, en 1980. La toiture
montre qu'il s'agit d'une version à 2 moteurs Renault. Photo : Pascal
Thébault.
La RGP 2, arrêtée à
proximité du PN 402 (vers Arcambal), est photographié côté remorque
XR 7719 le 17 juin 2001. Notez la présence sur
la toiture de l'élément moteur X 2709 des 2
sorties d'échappement correspondant aux
deux moteurs, qui sont munies de déflecteurs.
Photo : Frédéric Musset.
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