X 2700 "RGP 2" 

Je vous livre une petite précision pour commencer : l'appellation RGP 2 ne signifie pas version 2, mais version munie de 2 moteurs. Il s'agit en fait de la première version des RGP, dont vingt exemplaires furent produits. Ces autorails furent radiés des effectifs de la SNCF en 1986. Cependant, la SNCF transformera les éléments X 2707 et X 2714 en autorail destiné au service de l'équipement, pour le contrôle des voies (voir rubrique principale RGP).

Le X 2700 RGP 2 aura une descendance. La version suivante de cet autorail n'utilisera qu'un seul moteur (V12 MGO - 825 ch.) développant davantage de puissance, permettant de meilleures performances et une meilleure fiabilité. Certains autorails RGP monomoteurs modernisés étant toujours en service, ils disposent d'une rubrique dédiée accessible à partir du menu principal du site et de la barre de boutons.

Croisement en gare de Cajarc entre l'EAD X 4519 (Cahors - Cajarc) et la RGP 2
X 2709 (Cajarc - La Madeleine), le 14 août 2001. Photo : Frédéric Musset.

       - CARACTÉRISTIQUES -

Constructeur

De Dietrich (motrices)
Brissonneau (remorques) 

Production

20 exemplaires

Numérotation SNCF

X 2701 à X 2720

Années de production

De 1954 à 1955

Motorisation

2 moteurs Renault V 12 type 517
300 ch. soit 600 ch. ou 440
kW

Vitesse maxi

120 km/h

Masse

77 T
(élément moteur 45 T + remorque 32 T)

Longueur

27,50 m environ

Autorail RGP 2 de première génération en gare de Poitiers, en 1980. La toiture
montre qu'il s'agit d'une version à 2 moteurs Renault. Photo : Pascal Thébault.

La RGP 2, arrêtée à proximité du PN 402 (vers Arcambal), est photographié côté remorque
XR 7719 le 17 juin 2001. Notez la présence sur la toiture de l'élément moteur X 2709 des 2
sorties d'échappement correspondant aux deux moteurs, qui sont munies de déflecteurs.
Photo : Frédéric Musset.

RGP 2 - Suite

 

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